L’invention de Philippe Rousseau bouleverse le monde des émissions des sources d’énergie non renouvelables. Après avoir transformé son garage en laboratoire expérimental et inventé un échappement de moteur de 500 CV sans CO₂ alors qu’il travaillait pour Mercedes, il a eu envie d’aller encore plus loin.
En 2009, lorsque la conférence de Copenhague a débouché sur un accord mondial de lutte contre le réchauffement climatique, il a décidé de relever le défi de mettre au point un dispositif permettant de réduire les émissions des chaudières à charbon et à mazout. Son invention est protégée par de multiples brevets et a été validée par l’APAVE, le bureau de contrôle, et intéresse l’ADEME.
Un prototype a déjà été installé à Longjumeau (91) dans l’entreprise Barata, spécialisée dans les générateurs de vapeur. Cette invention élimine toutes les émissions nocives des chaudières à charbon et à fioul, qui sont encore plus polluantes que les autres sources de combustible. Cela constitue un grand pas en avant dans la réduction des émissions mondiales provenant de sources d’énergie non renouvelables. Il s’agit donc d’une lueur d’espoir pour l’avenir.