Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association européenne des pompes à chaleur a publié une nouvelle étude le 26 avril, soulignant les avantages climatiques et socio-économiques significatifs d’une accélération du déploiement des pompes à chaleur. Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif d’économie d’énergie qui peut être utilisé pour le chauffage par le sol, les réfrigérateurs et les climatiseurs. Selon la Commission européenne, les pompes à chaleur sont un moyen d’économiser de l’énergie qui capte et transfère l’énergie thermique entre deux environnements à l’aide d’un réfrigérant, ce qui nécessite une consommation d’électricité.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a indiqué qu’en 2021, seuls 10 % des besoins en chauffage des bâtiments dans le monde étaient couverts par des pompes à chaleur. Cela est beaucoup moins que d’autres sources d’énergie telles que les systèmes au gaz (40 %), les systèmes au fioul (20 %) et les systèmes à eau chaude (20 %) combinées. Et ce, bien que les bâtiments soient responsables d’environ 10 % de l’ensemble des émissions de carbone dans le monde.
Les ventes de pompes à chaleur ont augmenté de 15 % dans le monde et de 35 % dans l’UE depuis 2021. Rien qu’en Norvège, plus de 60 % des bâtiments sont déjà équipés de pompes à chaleur. Le rapport de l’Association européenne des pompes à chaleur a révélé que si l’objectif de l’UE d’ajouter 60 millions de pompes à chaleur supplémentaires d’ici 2030 est atteint, la consommation de gaz dans les bâtiments en Europe pourrait être réduite de 40 % par rapport à 2022. Cela permettrait par ailleurs d’économiser en moyenne 20 % sur les factures de chauffage et de réduire les importations d’énergie dans l’UE de 60 milliards d’euros au cours de la même période.
L’AIE prévoit aussi que le développement des pompes à chaleur pourrait doubler la part de l’électricité utilisée pour le chauffage des bâtiments et de l’industrie entre 2021 et 2030, pour atteindre 16 % de l’ensemble de la consommation mondiale d’énergie. Il est clair que si davantage de pays suivent l’exemple de la Norvège, nous pourrons faire des progrès considérables dans la réalisation de nos objectifs climatiques et réduire nos factures d’énergie.