MONDE – DANFOSS a publié son rapport financier des trois premiers trimestres de 2015 qui a procuré de bons résultats pour la société danoise. Au cours des neufs premiers mois de 2015, DANFOSS a enregistré des ventes nettes de 28,722 millions de couronnes danoises (environ 2,700 millions de £) contre les 25,704 millions de couronnes danoises (environ 2,417 millions de £) pour la même période de l’année dernière. Cette augmentation représente une croissance de 12 %, et comprend les ventes additionnelles obtenues grâce à l’acquisition du fabricant finlandais VACON lors de la dernière période de 2014. Le groupe DANFOSS a annoncé qu’il avait avant livré un flux de trésorerie M&A de 2,257 millions comparé aux 2,090 millions de l’année précédente, tandis que les résultats du groupe (EBIT hors autres revenus/ charges d’exploitation) étaient légèrement en dessous des chiffres obtenus l’année dernière.
Le président et chef de la direction de DANFOSS, Niels B. Christiansen, a commenté les statistiques, en annonçant : « Nous avons livré une bonne performance financière, et compte tenu de l’environnement d’affaires relativement rigoureux en cours dans certains de nos marchés au troisième trimestre, elle a été satisfaisante. Egalement important, au cours du trimestre, nous avons eu du succès sur les acquisitions stratégiques de technologies innovantes au sein de la connectivité, les données importantes et l’automatisation et nous avons renforcé notre entreprise de chauffage et notre position en Turquie en acquérant une entreprise leader sur le marché du chauffage urbain. »
Le groupe a également souligné qu’il espérait continuer à développer l’entreprise grâce à d’autres acquisitions afin de renforcer leur position sur le marché. La volonté de développer l’entreprise a poussé DANFOSS à acquérir récemment deux sociétés: DAF ENERGY, un acteur clé dans les systèmes énergétiques de quartier en Turquie, et ADVITRONIC ENGINEERING BV, opérant dans les domaines de la connectivité, de l’internet des objets (IoT) et utilisant une importante donnée provenant de systèmes de contrôle dans les supermarchés, qui est basé aux Pays-Bas. En septembre, DANFOSS a également signé un partenariat avec la société américaine de logiciels LINESTREAM TECHNOLOGIES Inc., qui produit un logiciel de contrôle, des solutions pour le secteur de l’automatisation.
M. Christiansen a commenté cette stratégie d’acquisition en indiquant « Un élément clé de notre stratégie visant à accélérer la croissance rentable se passe via des acquisitions, et nous continuons à utiliser notre solide base financière pour renforcer DANFOSS par l’acquisition de technologies et d’entreprises innovantes, positionnant ainsi nos segments d’affaires afin de nous adapter aux vastes tendances mondiales. »
La société a déclaré que la nécessité de l’efficacité énergétique et davantage d’accent sur des solutions respectueuses de l’environnement sont de puissants moteurs de technologies pour DANFOSS. Ils conduisent à une meilleure performance dans deux secteurs d’activité, à savoir DANFOSS COOLING et DANFOSS DRIVES. Inversement, le segment d’affaires DANFOSS POWER SOLUTIONS continue de noter une réduction des ventes, principalement en raison des faibles niveaux d’activité dans le secteur agricole de la planète causé par les prix des produits alimentaires relativement bas ainsi que la baisse de l’activité de construction en Chine. Enfin, DANFOSS HEATING a admisavoir connu une année difficile avec une baisse des ventes et des bénéfices, qui étaient liés au ralentissement économique en Russie. Toutefois, la société est confiante et attend une reprise des ventes en Europe : nous entrons dans la saison de chauffage.