ALLEMAGNE – Un supermarché à Marburg-Cappel, en Allemagne, devient le premier supermarché à recevoir un écolabel Blue Angel en matière de responsabilité environnementale. Le supermarché TEGUT… a atteint ce statut remarquable grâce au système de réfrigération intégré CO2OLtec et les vitrines réfrigérées économes en énergie de CARRIER EUROPE.
Depuis sa création en 1978, l’écolabel Blue Angel a été attribué à plus de 12 000 produits et services respectueux de l’environnement provenant d’environ 1500 entreprises en Allemagne. L’écolabel Blue Angel a été conçu pour aider les consommateurs à prendre des décisions d’achat basé sur un ensemble de normes rigoureuses de l’environnement. Il désigne aussi un produit ou un service qui répond aux normes les plus élevées en termes de caractéristiques environnementales, santé et performance.
Pour recevoir ce label environnemental hautement distingué, TEGUT… a dû répondre à de nombreux critères stricts, y compris les placards équipés de portes en verre, le photovoltaïque sur le toit, l’utilisation de fluides frigorigènes naturels et l’éclairage LED, les dépliants fabriqués à partir de papier recyclé et les installations de vélos sur le site. Le supermarché a affirmé que CARRIER était le premier choix de TEGUT… pour l’équipement de réfrigération durable et économe en énergie.
« La consommation d’énergie de ce magasin phare a été réduite de 30 % par rapport aux anciens magasins conventionnels », a déclaré fièrement Detlev Müller, le chef de l’établissement et de la gestion de l’énergie chez TEGUT… « Avec la réfrigération qui est l’un des plus grands consommateurs d’énergie dans un supermarché, pour nous, il était tout naturel de nous associer avec CARRIER pour atteindre le meilleur et le plus durable résultat.
TEGUT… a pris la décision d’installer une technologie durable qui utilise le CO2 pour la réfrigération, ainsi que pour le chauffage du magasin. Le supermarché a décidé de se prévaloir du système écologiquement durable CO2OLtec de CARRIER, dont le fabricant affirme qu’il aide à l’amélioration de l’efficacité énergétique de la boutique et à la réduction de son empreinte carbone en utilisant le dioxyde de carbone comme frigorigène.
CARRIER indique également que la totalité de la chaleur perdue créée pendant le processus de réfrigération est collectée et redistribuée pour le chauffage via son module de chaleur CO2OL.
Cette intégration de la réfrigération et du chauffage devrait se traduire par une amélioration significative de l’efficacité énergétique, une réduction des coûts d’énergie jusqu’à 35 %, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de plus de 50 %.
Les économies d’énergies supplémentaires peuvent également être générées par les vitrines réfrigérées avec des fonctionnalités telles que des portes en verre, l’éclairage LED et des ventilateurs à double vitesse.
« Nous sommes fiers de contribuer à la désignation Ecolabel Blue de TEGUT… avec l’installation de notre système innovant de réfrigération au CO2 intégré et de vitrines réfrigérées », a commenté Udo Laeis, le directeur général de CARRIER COMMERCIAL REFRIGERATION, Allemagne.