JAPON – Les coupures d’électricité dans les grandes mégalopoles constituent de nos jours une préoccupation primordiale. Il est alors nécessaire d’explorer de nouvelles sources d’énergie pour y apporter une solution durable. C’est dans une telle logique que l’entreprise DMG MORI SEIKI de Tokyo a mis en place un nouveau système de stockage de l’énergie.
Ainsi trois unités Cellcube ont fait leur apparition sur la toiture du nouvel immeuble de DMG MORI SEIKI dans la capitale japonaise. Ces unités visent à récupérer l’énergie solaire afin de la stocker pour un usage ultérieur.
L’initiative a pour objectif de faire face aux pannes d’électricité récurrente actuellement dans la ville.
Quelles sont les spécificités de ces trois Cellcube installés par DMG MORI SEIKI ? Et quelle est la technologie dont se servent ces derniers pour leur fonctionnement ?
Les caractéristiques des trois modules Cellcube
Les Cellcube qui ont fait l’objet d’installation de la part de DMG MORI SEIKI sont des FB 10-100. La fabrication de ces équipements est l’œuvre de la société allemande GILDEMEISTER, filiale de l’entreprise japonaise. Ces Cellcube constituent des solutions énergétiques qui stockent l’énergie et fonctionnent selon le principe suivant :
• Ils captent l’énergie solaire et la transforment en électricité par l’intermédiaire d’un système photovoltaïque qui se situe sur la toiture du bâtiment nouvellement construit par la société DMG MORI SEIKI et ouvert au cours du mois de juillet 2014.
• La transformation de l’énergie en électricité est possible grâce à une turbine d’une capacité de 10 KW et qui tourne de manière verticale.
Il faut préciser que cette électricité sera utile pour l’amortissement des pics de consommation de l’énergie et permettra à l’entreprise de faire fonctionner ses équipements électroniques en cas de coupure d’électricité.
La technologie utilisée dans les Cellcube
C’est la technologie redox-flow vanadium qui permet aux trois Cellcube de capter l’énergie solaire. Grâce à cette technologie, la capacité de stockage atteint les 300 KWH. Il convient alors de mentionner que cette technologie intervient en cas de fluctuation des niveaux d’électricité.
Cette option mise en œuvre par DMG MORI SEIKI peut également servir de solution en cas de coupure de l’énergie conventionnelle afin de ne pas ralentir l’activité des entreprises.