La firme japonaise Daikin a publié cette semaine l’édition japonaise de son Sustainability Report 2016, un guide qui explicite les engagement de Daikin dans sa nouvelle stratégie de développement durable.
Le groupe a donc reconnu que les dernières années avaient vu les grands groupes s’intéresser de plus en plus à l’importante de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et le rôle qu’ils avaient à jouer dans le développement d’une société durable à travers un modèle qui prenne en compte l’environnement.
Le groupe Daikin avait déjà exprimé son engagement pour la résolution de ce type de problèmes à travers son plan stratégique « Fusion 20 », annoncé en juin 2016.
En plus de cette nouvelle publication, Daikin a également présenté les résultats de son plan environnemental 2010-2015, et déclaré de nouveaux objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. Plus d’informations devraient être disponibles sur le site de Daikin au mois de septembre, mais on sait d’ores et déjà que Daikin a réduit ses émissions de 34,8 millions de tonnes de CO2 dans les pays émergeants, contre l’objectif de 30 millions.
Daikin est le seul groupe à fabriquer des frigorigènes et des climatiseurs, et tente donc de promouvoir l’utilisation de frigorigènes à fort PRG (Potentiel de Réchauffement Global – GWP) pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Ainsi, Daikin a déclaré le HFC-32 comme le fluide optimal pour la climatisation résidentielle et commerciale, et promeut son utilisation au niveau international à travers de nombreuses études. Daikin souhaite réduire ses émissions de 60 millions de tonnes d’ici à 2020.