La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) vient de donner ses chiffres concernant l’ouverture des marchés de l’énergie au deuxième trimestre 2016.
Les chiffres sont traditionnellement séparés en deux catégories : résidentiel et non résidentiel.
Du côté du résidentiel, le nombre de sites en offre de marchés, c’est-à-dire le nombre de sites ayant changé leur contrat suite à l’ouverture du marché de l’énergie au 1er janvier dernier, est en forte hausse :
- +4,4% pour l’électricité avec 171 000 clients supplémentaires
- +2,9% pour le gaz avec 132 000 clients supplémentaires
Depuis le 1er janvier, les marchés de l’énergie ont été ouverts, c’est-à-dire que les tarifs réglementés ne sont plus disponibles. Les clients qui n’ont pas souscrit une offre de marché ont été basculés automatiquement vers une offre transitoire, qui vient de prendre fin au 30 juin 2016.
Après cette offre transitoire, si la souscription d’une nouvelle offre n’était toujours pas faite, ces clients ont été basculés chez un fournisseur désigné à la suite d’un appel d’offres.
Du côté des sites non résidentiels, le développement de la concurrence avait été fort au 1er trimestre, mais il a ralentit au second, débouchant toutefois sur une hausse :
- +3,2% pour l’électricité
- +0,4% pour le gaz