Le site hydrocarbons21.com, spécialiste des frigorigènes naturels, rapporte que la compagnie ferroviaire publique Deutsche Bahn AG prévoit der climatiser ses trains à l’aide de frigorigènes naturels.
La compagnie, avec l’appui du ministère de l’environnement allemand, est en train de tester des systèmes de climatisation fonctionnant avec des fluides non fluorés.
Cela devrait permettre à l’Allemagne de se conformer à la F-Gas, qui prévoit une réduction des fluides fluorés de 80% d’ici à 2030.
Le système en question est déjà testé en grandeur nature dans le sud du pays. Il utilise l’air présent dans l’environnement et réduit la pression, ce qui a pour effet de le rafraîchir, et refroidit les cabines, à l’aide d’un échangeur air/air. L’air est ensuite re-compressé pour atteindre la pression ambiante.
Cette solution fonctionne donc sans frigorigènes polluants, et est facile à maintenir, ce qui en ferait une très bonne alternative aux systèmes en place. Cependant, on ne sait toujours pas si les coûts de cycle de vie du produit sont inférieurs à ceux d’autres alternatives.