L’innovation dans la climatisation est une composante centrale dans ce marché hautement compétitif. Afin de se démarquer de la concurrence les fabricants sortent des appareils de plus en plus simple et pratique à utiliser grâce aux nouvelles technologies. De fait les climatiseurs connectés qui arrivent sur le marché améliorent le confort des utilisateurs en proposant le contrôle wifi de série.
Pourquoi un climatiseur connecté ?
Examinons les arguments en faveur du choix d’un tel climatiseur.
Dans le cadre de la sélection d’un nouvel appareil, se pencher sur les raisons de choisir un climatiseur connecté ou pas est important.
Le point fort d’un climatiseur connecté est le confort. En effet il offre la possibilité de contrôler à distance l’appareil. De fait grâce à la connexion wi-fi vous pouvez exécuter des taches comme la mise en route ou l’arrêt et le réglage de la température à distance. De même vous pouvez exécuter la programmation horaire grâce à une tablette ou un smartphone.
De plus le climatiseur connecté s’avère utile pour prévenir des opérations de maintenances pour vous simplifier l’entretien.
Pour finir, dans une maison « connectée », vous pouvez contrôler tous ses systèmes depuis un seul et même endroit. Par exemple, on peut imaginer fixer une température de 20°C sur le thermostat, qui choisira ensuite d’activer tel ou tel appareil.
Acquérir un climatiseur connecté vous permet de profiter d’un confort thermique en toutes saisons.
Les meilleurs climatiseurs connectés
Dans l’optique d’une acquisition future d’un climatiseur connecté voici deux des meilleurs solutions actuellement sur le marché.
Samsung AR7500
L’AR 7500 de Samsung dispose nativement de la connexion wi-fi ainsi que d’un purificateur d’air (Samsung Virus Doctor). Celui-ci est directement intégré dans le climatiseur, améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur.
L’AR7500 dispose d’un SEER A++ et d’un SCOP A+, ce qui le place parmi les climatiseurs les plus performants du marché. Il est disponible en 4 capacités :
- 2,5 kW
- 3,5 kW
- 5 kW
- 6,8 kW
Dans la même série, il existe d’autres modèles qui diffèrent par leur dimensionnement, leur performance et bien évidemment leur prix, mais tous disposent du contrôle à distance. Comme tous les appareils commercialisés sur le marché elle produit aussi bien du chaud que du froid.
Les climatiseurs connectés Samsung peuvent être contrôlés à l’aide de l’application Samsung Smart Home, qui permet aussi de contrôler plusieurs unités depuis le même smartphone.
Notez que l’appli Smart Home vous permet aussi de contrôler d’autres appareils connectés de marque Samsung : four, frigo, lave-linge, etc.).
Haier Crystal
Comme l’AR7500, le Haier Crystal est un climatiseur mono-split, qui doit être relié à une unité extérieure.
Disposant nativement du contrôle à distance, le climatiseur peut être piloté à l’aide de l’application Haier Smart AC, qui ne contrôle que les climatiseurs.
Avec un SCOP A++, un SEER A+++et la possibilité de synchroniser l’application à un service météo en ligne pour profiter d’une automatisation du confort thermique, le Haier Crystal est un bon climatiseur.
Pour conclure, notons que certains fabricants, comme Daikin ou Mitsubishi, proposent des modules à fixer sur leurs climatiseurs pour les connecter au WiFi.
Ce n’est pas exactement la même chose qu’un climatiseur qui dispose nativement de la fonction, mais si vous avez déjà des unités installées, cela peut faire l’affaire.