La climatisation d’un magasin offre plusieurs avantages tant pour vos clients que pour votre personnel.
Profitant d’un meilleur confort thermique, vos clients auront envie de rester dans votre espace de vente et de consommer davantage, ce qui améliore les résultats économiques du magasin et en augmente la valeur du fond de commerce.
Quant à vos employés, ils seront plus productifs même lors des jours les plus chauds. La climatisation peut ainsi constituer une valeur ajoutée pour votre enseigne et augmenter votre chiffre d’affaires.
Encore faut-il savoir comment choisir une climatisation pour un magasin, pour ne pas investir dans un équipement qui serait inadapté à votre activité.
La climatisation pour un commerce simple
Le terme « commerce simple » sert à désigner les enseignes qui proposent des produits neutres à leurs clients.
Ces produits sont généralement insensibles à l’hygrométrie et aux variations de température. On cite par exemple les vêtements, les appareils électroménagers, etc.
Si votre local fait moins de 30 m², vous pouvez utiliser un climatiseur monobloc qui présente un rendement énergétique intéressant, d’autant plus qu’il n’est pas bruyant.
S’il est doté d’un système réversible, votre climatiseur monobloc pourra refroidir l’air à l’intérieur ou à l’inverse le réchauffer lorsqu’il fait trop froid.
Le climatiseur monobloc s’intègre discrètement dans votre local. Vous pouvez le placer au sol sur roulettes, le fixer dans un mur, le placer au-dessus de votre porte d’entrée ou l’encastrer dans une fenêtre.
Au contraire, pour des locaux plus importants, il est plus intéressant de se diriger vers un système split, qui dispose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Ces systèmes, plus performants et surtout moins bruyants, disposent d’une installation plus aisée, mais coûtent un peu plus cher.
Quelle climatisation pour un magasin alimentaire ?
La climatisation est un élément important dans un commerce alimentaire. Le choix et l’installation des équipements sont parfois complexes puisqu’il faut tenir compte de plusieurs contraintes.
Entre autres, il faut considérer le système de réfrigération des rayons, le système d’humification du local, la qualité de l’air, etc. Sans climatisation, la température dans un magasin d’alimentation peut rapidement varier. Une chaleur au-dessus de la normale peut engendrer la dégradation des marchandises.
À titre indicatif, vous pouvez par exemple choisir un climatiseur cassette. Ce type d’appareil appartient à la catégorie des systèmes splits. Il est équipé d’une unité intérieure que vous pouvez insérer directement dans le faux plafond de votre magasin. Très discret et performant, le climatiseur cassette est adapté aux surfaces de 40 jusqu’à 150 m2.
La climatisation gainable, la solution pour les centres commerciaux
Pour les grandes surfaces et les centres commerciaux, il faut des équipements très performants, puisque le confort thermique des employés et des clients en dépend. Le défi à relever est de savoir quelle climatisation sera capable de fournir une température homogène et ambiante sur une vaste surface.
Un climatiseur gagnable a l’avantage d’être silencieux et de diffuser au mieux l’air dans les différents rayons et locaux, via les réseaux de conduits de distribution d’air.
Comme alternative, vous pouvez aussi opter pour un climatiseur multisplit. Ce système est doté de plusieurs unités intérieures reliées à une unité extérieure.
Vous pouvez donc choisir le nombre d’unités intérieures suivant la configuration de votre magasin et climatiser chaque rayon ou pièce suivant vos besoins.
De plus, le modèle multisplit peut être équipé de filtres très performants pour éliminer les bactéries et les particules en suspension. Comme vous le voyez, il existe de nombreux types de climatisation et chaque magasin a des contraintes particulières.
Vous pouvez cependant retenir que les climatiseurs splits sont moins bruyants et plus performants que les clim monobloc. Ils représentent le meilleur rapport qualité/prix. Un système gainable, pour les grands magasins, est encore plus efficace qu’une clim multisplit, mais les travaux nécessaires à l’installation sont plus importants, et le coût à l’achat est beaucoup plus cher !
Climatisation avec fluide frigorigène respectueux de l’environnement
En accord avec la directive européenne F-Gaz (n°517.2014), qui a pour principalement de diminuer la vente sur le marché de HFC (hydrofluorocarbures) de 79% par rapport à 2015. Les fluides de plus de 2 500 GWP (Potentiel de réchauffement global) à partir de 2020 pour toutes les installations seront fortement réduits voire proscrits. Concernant les systèmes de réfrigération pour application commerciale de plus de 40 kW, ils devront avoir un GWP inférieur à 150.
Seuls quelques fluides seront donc utilisables dans les installations de réfrigération. Deux grandes familles de fluides :
- Avec un GWP compris entre 100 et 150 : R454C, R455C, R152a
- Avec un GWP inférieur ou égale à 6 (au moins 15 fois plus respectueux pour l’environnement que les fluides listés ci-dessus) : 1234ze, 1234yf, R290 (Propane), R744 (CO2) et R171 (NH3)
De plus, ces fluides frigorigènes sont classés en fonction de leur toxicité et de leur inflammabilité :
Fluides < 150 GWP | Faiblement toxique | Fortement toxique |
Hautement inflammable | R290 | |
Inflammable | R454C, R455C, R152a, 1234ze, 1234yf | R717 (NH3) |
Non inflammable | R744 (CO2) |
Le choix du CO2 pour la climatisation de son magasin
Aujourd’hui, les deux fluides frigorigènes les plus respectueux de l’environnement sont ammoniac (R717 – NH3) et le CO2 (R744) avec un GWP respectif de 0 et 1. En choisissant l’un de ces fluides, vous êtes sûr d’être conforme aux directives françaises et européennes pour de nombreuses années car leur GWP est quasi nul.
Pour une question de sureté pour l’accueil de la clientèle et éviter un problème grave (fuite du fluide du circuit de recirculation), il est préférable d’utiliser le CO2 (R744) car il a des propriétés faiblement toxiques et est non inflammable, contrairement à l’ammoniac (R717 – NH3) qui est fortement toxique et inflammable.
En installant un système de climatisation CO2 pour votre magasin, vous avez la possibilité de promouvoir vos avancées dans la lutte contre le réchauffement climatique auprès de vos employés, clients, fournisseurs et autres parties prenantes. Demandez à votre installateur local ou à un distributeur de solutions de climatisation professionnelle un système utilisant le CO2. L’installation d’un système de climatisation au CO2 est plus chère mais son coût de maintenance équivalent et sa conformité au-delà des directives européennes vous permettent de faire des économies sur le long terme (vous ne serez pas obligé de changer d’installation à terme).