Ce groupe a été fondé en 1963 par Heinz Ziehl et Gerhard Sturm. Sa filiale française est basée à Obernai, près de Strasbourg.
La société a su s’imposer sur le marché de la ventilation. EBM Papst emploie aujourd’hui 12 000 personnes dans le monde, dont une cinquantaine en France.
Les ingénieurs et techniciens de la marque ne cessent de faire progresser les technologies de ventilation, tout en apportant une attention particulière à l’innovation et à la qualité de fabrications de leurs produits.
Domaine d’intervention d’EBM Papst
EBM Papst intervient dans plusieurs secteurs comme l’électronique, le chauffage, la climatisation, le froid, etc.
Parmi ses produits, on cite les ventilateurs à courant continu, les ventilateurs hélicoïdes de grand diamètre, les refroidissements intelligents avec débit d’air variable, ainsi qu’un grand nombre d’autres solutions de ventilation et de refroidissement.
Comme solutions de chauffage, la marque propose des brûleurs à combustible solide, des appareils à accumulation, des pompes à chaleur, des ventilateurs pour le chauffage, etc.
Chez EBM Papst, on retrouve également des composants pour la ventilation tels que les ventilateurs pour gaine, les humidificateurs d’air, les vitrines réfrigérées, etc.
GreenTech, le label EBM Papst
Depuis sa création, Ebm Papst accorde une valeur particulière à la préservation de l’environnement. Le groupe développe ses produits en utilisant un principe simple, mais rigoureux.
Pour reprendre la philosophie de la société :
« chaque nouveau produit doit être meilleur que le précédent en terme d’écologie et d’économie ».
L’adoption du nouveau label GreenTech démontre ainsi l’engagement de EBM Papst à préserver l’environnement à partir de la conception de ses produits jusqu’à leur utilisation.
À noter que la technologie EC est au centre du label GreenTech. Elle offre plusieurs avantages tels que la réduction de la consommation d’énergie, l’adaptation des performances aux besoins de l’application, etc.
Les usines EBM Papst
Actuellement, les usines du groupe produisent quotidiennement plus de 250 000 moteurs. Ces produits sont exportés aux quatre coins du globe.
Les usines de production EBM Papst sont également conçues de façon à réduire au maximum leur empreinte environnementale.
À l’exemple de la dernière usine de Hollenbac, cette installation a été minutieusement étudiée pour offrir une efficacité énergétique maximale.
Des panneaux photovoltaïques, des concepts de ventilation innovants, des systèmes de climatisation et de récupération de la chaleur plus efficaces ont permis à cette usine d’utiliser 91 % de moins d’énergie que ce qui est exigé par les normes en vigueur.
Plusieurs certifications qualité
Grâce aux efforts de tous ses collaborateurs, le groupe EBM Papst s’est vu attribuer différentes certifications qui constituent un gage de qualité pour ses produits et services.
En effet, le groupe s’efforce de répondre aux exigences des normes internationales, et à maintes reprises de les dépasser pour mieux satisfaire ses clients.
Parmi ces différentes certifications, on cite l’ISO 14001:2004 + Cor 1: 2009, relative à un système de management environnemental et l’ISO 9001:2008, relative au système de management de la qualité.
Conclusion
À travers ses 60 années d’existence, la marque a déposé plusieurs centaines de brevets nationaux et internationaux. EBM Papst ne cesse d’innover et de progresser dans le secteur de l’aéraulique et des technologies d’entraînement.
Le groupe continuera à assurer pour la France la commercialisation, l’assistance technique et la logistique de sa vaste gamme de ses produits.