Une chambre froide est un équipement frigorifique indispensable pour les professionnels des métiers de bouche ou encore de restauration. Les denrées alimentaires qu’ils utilisent doivent être conservées dans une chambre froide à un niveau de température très bas, voire négatif, pour respecter leur chaîne du froid. Ainsi, ils conserveront toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Il faut toutefois distinguer deux types de chambres froides : la chambre froide négative et la chambre froide positive. Pour assurer la production du froid au sein de ces chambres froides, l’installation d’un groupe frigorifique est nécessaire.
L’utilité du groupe frigorifique pour une chambre froide positive
Le groupe frigorifique est nécessaire que ce soit pour une chambre froide positive ou une chambre froide négative. Il s’agit d’un élément technique responsable du soufflement de l’air froid à l’intérieur d’une chambre froide. À l’aide de cet équipement, il est également possible de contrôler la température du local réfrigéré, selon les besoins.
Deux modèles de groupe frigorifique sont disponibles sur le marché : le groupe monobloc et le groupe bibloc.
Le premier est plus facile à installer puisqu’il se pose simplement sur la paroi de la chambre froide.
Le second est plus complexe à l’installation, car une partie du groupe est posée à l’extérieur des locaux et l’autre partie est installée à l’intérieur de la chambre froide. Ce modèle évite, cependant, aux personnes travaillant près de la chambre froide les nuisances sonores et la chaleur générée par l’appareil.
À noter que l’installation d’un groupe frigorifique nécessite l’intervention d’un frigoriste.
Comment fonctionne un groupe frigorifique ?
Le fonctionnement d’un groupe frigorifique est basé sur la capacité du fluide frigorigène à se condenser ou à s’évaporer, suivant la pression et à des températures variées. Le groupe est composé de quatre éléments qui ont chacun un rôle indispensable dans la production de froid dans une chambre froide : le compresseur, l’évaporateur, le détendeur, le déshydrateur.
- Le compresseur aspire le fluide frigorigène alors à l’état gazeux à basse pression et à basse température. L’évaporateur renvoie ensuite le gaz vers le condenseur sous haute pression et sous haute température.
- Le condenseur est un élément permettant au gaz de passer à l’état liquide. Ce phénomène de condensation se produit grâce au refroidissement. Le condensateur transfère son énergie au médium considéré (air ou eau). Un condensateur par eau, avec ventilateur ou statique permet de refroidir.
- Le déshydrateur est un organe du groupe qui capture l’humidité et filtre les impuretés.
- Le détendeur réduit la température et la pression du fluide à l’entrée de l’évaporateur. Le remplissage de ce dernier par le fluide frigorigène est également garanti par le détendeur. Le détendeur est thermostatique.
- L’évaporateur sert d’échangeur de chaleur qui transforme le liquide en état gazeux. L’utilisation d’un système de ventilation est indispensable pour assurer la bonne diffusion de l’air dans la chambre froide. L’évaporateur évacue les condensats vers le conduit d’évacuation d’eau.
Qu’en est-il du fluide frigorigène à utiliser ?
De nos jours, le CO2 est de plus en plus utilisé comme fluide frigorigène. Il est plébiscité par les industriels qui souhaitent contribuer à la préservation de l’environnement. Friga-Bohn fait partie des industriels développant des solutions dotées de nouvelles technologies utilisant le CO2 comme fluide frigorigène pour produire du froid. Le CO2 est une matière non-toxique, non-inflammable, moins émettrice de gaz à effet de serre et qui impacte peu la couche d’ozone. Il a également un volume massique faible qui permet aux spécialistes de l’utiliser en petite quantité. De plus, il coûte moins cher par rapport aux autres types de fluides frigorigènes.
Friga-Bohn ne développe pas uniquement des solutions faisant usage du CO2. Dans sa section réfrigération, Lennox EMEA propose différents composants de groupe frigorifique destiné au froid commercial et au froid industriel comme les évaporateurs, sous sa marque commerciale Friga-Bohn. Différentes pièces de rechange Friga-Bohn sont également mises à la disposition des professionnels utilisant une chambre froide positive ou négative.
Pourquoi choisir un groupe de réfrigération au CO2 ?
Les nouvelles exigences européennes veulent que les équipements de réfrigération deviennent plus respectueux de l’environnement. À partir de 2030, les systèmes utilisant les fluides frigorigènes naturels tels que le CO2 seront les seules installations réglementaires. Équiper votre chambre froide d’un groupe frigorifique fonctionnant avec le CO2 est, alors, la meilleure option pour prendre de l’avance et vous conformer aux normes actuelles et futures. Ces équipements frigorifiques écologiques sont déjà disponibles sur le marché.
Anticipant ce nouveau besoin, Friga-Bohn est parmi les premiers fabricants à concevoir des groupes frigorifiques au CO2 pour chambre froide positive et négative. Ils sont associés à de nombreux avantages.
- Votre installation frigorifique ne contribue pas à l’appauvrissement de la couche d’ozone ni à l’effet de serre.
- Le CO2 étant caractérisé par un faible volume massique, vous l’utiliserez en plus petite quantité avec des équipements plus compacts.
- Vos installations délivreront une performance de refroidissement optimale grâce aux propriétés thermodynamiques du fluide, c’est-à-dire sa capacité à transférer la chaleur.
- Un groupe de froid au CO2 consomme moins d’énergie, vous améliorez grandement votre efficacité énergétique.
- Le CO2 est une substance disponible et peu chère dont le prix s’annonce plus ou moins stable dans le futur afin de faire des économies.
- Votre coût de fonctionnement est plus faible vu la facilité d’entretien de ces types d’équipements.
Le groupe frigorifique au CO2 eCO2Boost XS
L’eCO2Boost XS est le groupe frigorifique au CO2 que la marque Friga-Bohn dédie aux commerces de proximité et aux supermarchés. C’est un groupe condenseur ou split composé d’un groupe et d’un évaporateur de 80 bars. Il est conçu pour les chambres froides positives MT (3,0 > 9,0 kW) et négatives LT (2,5 > 4,5 kW). Il y a 3 modèles au choix selon la puissance et la configuration de vos chambres froides.
Le groupe split eCO2Boost XS vous permettra de bénéficier de tous les avantages de l’usage du CO2. Il peut combler les demandes frigorifiques des systèmes de froid commerciaux et les refroidir de façon optimale. Il réduira également votre consommation énergétique afin d’alléger votre facture.
Par ailleurs, cette unité de condensation au CO2 est facile à mettre en œuvre. Son design est compact et son installation rapide et simple. Quel que soit le système de régulation utilisé, l’eCO2Boost XS s’y adapte. Il est doté d’un fonctionnement silencieux. Friga-Bohn propose parallèlement divers services pour vous assister, à l’instar des formations à l’utilisation pour les techniciens, service d’entretien et de maintenance, vente de pièces de rechange, etc. La loi de finances 2019 prévoit un suramortissement de 40 % si vous investissez dans un groupe frigorifique au CO2 pour chambre froide positive ou négative comme l’eCO2Boost XS.