Suite aux réformes imposées par la réglementation F-Gaz, le retrofit des systèmes de réfrigération s’annonce incontournable pour les professionnels de ce secteur. Les révisions apportées à cette législation européenne vous obligent, en effet, à délaisser l’utilisation des fluides réfrigérants ayant de forts impacts environnementaux. À la place, vous devez utiliser des fluides de remplacement plus respectueux de l’environnement, notamment ceux qui ont un faible potentiel de réchauffement planétaire, abrégé PRP en français et GWP en anglais.
L’intérêt de procéder au retrofit de votre installation frigorifique
Pour rappel, les HFC et les fluides ayant des GWP inférieurs à 1500, tels que les R32, R 134a, R 448a, R 449a, R 450a, R 513… restent utilisables jusqu’en 2030. À partir de cette date, seuls les fluides réfrigérants durables ayant des GWP inférieurs à 150 sont autorisés, tels que :
- les réfrigérants naturels : le R717 (l’ammoniac ou NH3), R744 (le dioxyde de carbone ou CO2), R 290 (la propane).
- la R 152a
- la R 454c
- la R 455a
- la 1234ze
- la 1234yf
Le retrofit d’un système de réfrigération consiste à le reconvertir pour qu’il soit compatible avec un nouveau fluide réfrigérant à faible GWP. En clair, il est effectué sur les installations frigorifiques à réfrigérants HFC afin de les adapter aux réfrigérants réglementés cités précédemment.
Cette opération peut vous offrir de nombreux avantages. Elle vous permet de moderniser vos systèmes et de vous conformer aux normes en vigueur. Elle diminuera vos consommations d’énergie et réduira jusqu’à -80 % les impacts environnementaux de vos installations. C’est aussi un excellent moyen d’allonger leurs durées de vie. Sans compter qu’elle vous évite d’investir dans des équipements neufs qui suivent les normes.
Comment se déroule un retrofit de système de réfrigération ?
Compte tenu des compétences techniques requises, des normes et des règles de sécurité à respecter, seuls des techniciens certifiés peuvent prendre en charge un retrofit d’un quelconque système de réfrigération. Celui-ci se déroule en plusieurs étapes, dont voici le résumé :
- Inspection des installations afin de trouver et réparer les éventuelles anomalies ou dysfonctionnements dans le parc.
- Étude du fluide de réfrigération de remplacement, la solution de rénovation adéquate étant celle qui est compatible avec le compresseur et qui délivre une performance proche de celle du réfrigérant d’origine.
- Vidange des équipements, notamment des compresseurs et des réservoirs d’huile pour éliminer toutes les traces de l’ancien réfrigérant.
- Chargement de la nouvelle huile et contrôle de son taux résiduel si un changement de lubrifiant est nécessaire.
- Remplacement (non systématique) des composants tels que les flexibles ou les tuyauteries, les joints de vannes, les détendeurs, d’électrovannes, les soupapes de sécurité, etc.
- Contrôle d’étanchéité via la mise sous vide du parc sous un certain niveau de pression.
- Chargement du fluide de remplacement sous forme liquide, puis tirage au vide pendant 24 ou 48 heures en guise de test.
- Mise en service suivi d’un contrôle des surchauffes et du sous-refroidissement et de l’établissement de la fiche de mise en route.
- Contrôle et nettoyage périodiques de l’installation.
Avant, pendant et après le retrofit du système de réfrigération, ses paramètres de fonctionnement sont scrupuleusement analysés. Les techniciens peuvent comparer et voir les changements liés à l’utilisation du nouveau fluide en place : puissance frigorifique, taux de compression, température et pression d’évaporation et de condensation, sous-refroidissement, surchauffe, quantité de fluide utilisé, etc.