Dans l’industrie de la réfrigération et de la climatisation, le processus de migration vers des technologies plus respectueuses de l’environnement est, désormais, incontournable. Les directives de la F-Gaz relatives aux réfrigérants ont notamment imposé une série de changements depuis 2015. Cette réglementation européenne supprime l’utilisation des réfrigérants nocifs pour l’environnement et introduit celle des réfrigérants naturels.

Réfrigération respectueuse de l’environnement

Les grandes lignes de la réglementation F-Gaz

Le secteur de la réfrigération et du refroidissement commercial est parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en Europe. La F-Gaz prévoit la division par cinq de ces émissions nocives d’ici 2030. Pour cela :

  • Elle pénalise les recours aux CFC (ChloroFluoroCarbures) et aux HCFC (HydroChloroFluoroCarbures) ainsi que l’utilisation d’équipements frigorifiques préchargés avec ces fluides depuis 2015. Les CFC et les HCFC étant des gaz avec des GWP (Global Warming Power) ou PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire) très élevés.
  • Elle encadre également l’utilisation des HFC (HydroFluoroCarbures) pour les éliminer à partir de 2030.
  • Elle encourage la migration vers les installations de réfrigération fonctionnant avec les fluides frigorigènes naturels, plus respectueuses de l’environnement. Ces types de gaz ont des GWP très faibles et respectent, de ce fait, la couche d’ozone sans contribuer au réchauffement climatique.

En outre, la F-Gaz recommande des contrôles d’étanchéité périodiques et des précautions de sécurité strictes concernant certains fluides frigorigènes.

L’urgence de basculer vers la réfrigération naturelle

Avec les échéances fixées par les normes en vigueur, les professionnels disposant de systèmes frigorifiques et de refroidissement sont tenus de les adapter aux nouveaux fluides réglementaires au plus tôt. Amorcer le changement dès maintenant vous permet de vous conformer aux exigences européennes, de réduire de manière significative votre empreinte carbone et d’améliorer les performances de vos équipements de froid.

Les gaz réfrigérants de transition

Dans la liste des familles de gaz réfrigérants dont vous pouvez vous servir jusqu’au 1er janvier 2030, on peut citer :

Réfrigérants Avantages Inconvénients

HFC

 

· Plus respectueux de l’environnement par rapport aux CFC et HCFC.

 

 

· Impacts encore élevés sur la couche d’ozone.

· Contribution à l’effet de serre.

HFO

 

· Pas d’impact sur la couche d’ozone.

· Faible contribution à l’effet de serre.

· Aussi performant que les HFC.

 

· Fluides légèrement inflammables.

 

 Les réfrigérants naturels : les plus respectueux de l’environnement

Les réfrigérants naturels vont définitivement remplacer les HFC et les HFO dès 2030. Dans cette catégorie, on retrouve les hydrocarbures, le dioxyde de carbone et l’ammoniac. Ce sont les solutions de réfrigération les plus respectueuses de l’environnement.

Réfrigérants Avantages Inconvénients

Hydrocarbures

·  Pas d’impact sur la couche d’ozone.

· Faible contribution à l’effet de serre.

· Substances inflammables.
Dioxyde carbone (CO2 ou R 744) · Pas d’impact sur la couche d’ozone.

· Très faible contribution à l’effet de serre.

· Non-toxique.

· Ininflammable.

 

· Pression d’usage élevée.

Ammoniac (NH3 ou R 17)  · Pas d’impact sur la couche d’ozone.

· Très faible contribution à l’effet de serre.

· Substance toxique.

· Inflammable.

 

En raison de ses performances et de ses caractéristiques, il est plus facile de mettre en place des systèmes de réfrigération au CO2. Il nécessite simplement d’installer des compresseurs et des équipements spéciaux. L’utilisation de ce fluide frigorigène devient monnaie courante dans l’industrie, l’agroalimentaire, les commerces, les pompes à chaleur…

Réussir votre transition vers la réfrigération durable

Pour que votre transition vers une réfrigération respectueuse de l’environnement soit une réussite, vous devez investir dans des équipements adaptés et répondant aux normes actuelles. Cela demande un diagnostic de vos systèmes existants et une sélection minutieuse des composants à acheter. La marque Friga-Bohn propose des solutions innovantes à destination de tous les types de chambres froides industrielles et commerciales afin de vous accompagner dans ce processus. Elle conçoit des produits compatibles avec le CO2 et la plupart des fluides frigorigènes encore autorisés. Des groupes frigorifiques aux évaporateurs en passant par les aéroréfrigérants, les pièces de rechange… ce spécialiste est en mesure de vous fournir tout ce qu’il vous faut.

Il vous est également indispensable de faire appel à des techniciens formés à ces nouvelles technologies pour intervenir sur vos installations. Former vos techniciens peut aussi être une nécessité.