Aujourd’hui, les standards environnementaux des équipements de réfrigération et de climatisation évoluent. Les technologies des systèmes de réfrigération commerciale se modernisent en même temps qu’eux. Si vous êtes sur le point de choisir une chambre froide, un réfrigérateur ou des vitrines réfrigérées pour votre commerce/supermarché, il convient d’opter pour une solution durable alliant efficacité énergétique et économie. Les fabricants développent, d’ailleurs, des systèmes frigorifiques plus innovants qui sont plus proches des nouvelles exigences écologiques imposées en Europe. Alors, quel système devez-vous installer ?
L’utilité d’un système frigorifique
Les équipements de réfrigération utilisés dans le secteur industriel et commercial servent souvent à conserver les produits alimentaires dans le respect de la chaîne du froid. Dans toute enceinte de réfrigération, c’est le groupe frigorifique qui est au cœur du cycle de production de froid. Chaque équipement requiert un groupe performant pour éviter les variations de température susceptibles de compromettre la consommabilité de vos produits et de provoquer de lourdes pertes.
À côté, le recours à des systèmes qui n’émettent que très peu du gaz polluant devient incontournable. Les émissions nocives sont intimement liées aux fluides frigorigènes ou réfrigérants utilisés pour alimenter le groupe frigorifique. Certains réfrigérants s’avèrent plus néfastes pour la couche d’ozone et aggravent l’effet de serre comparés à d’autres. Leurs utilisations en Europe sont réglementées par la F-Gaz. Les groupes de froid adaptés aux réfrigérants écologiques sont donc fortement conseillés sur les nouveaux systèmes de réfrigération commerciale.
À titre informatif, la F-Gaz proscrit l’usage des réfrigérants CFC (chlorofluorocarbures) et des HCFC (hydrochlorofluorocarbures) depuis 2015, estimés très nocifs pour l’environnement. Elle tolère l’utilisation des réfrigérants HFC (hydrofluorocarbures) jusqu’en 2030. Elle prévoit leur remplacement définitif par les réfrigérants naturels à cette échéance.
Les systèmes de réfrigération écologiques
Les professionnels comme les commerçants, les gérants de supermarché, les bouchers, pâtissiers… sont de plus en plus nombreux à s’équiper de chambres froides, d’armoires ou vitrines réfrigérées dotées de groupes frigorifiques écologiques. Ces groupes, fonctionnent avec les réfrigérants ou des fluides frigorigènes respectueux de l’environnement.
- Le NH3 ou ammoniac (R 717)
L’ammoniac est un réfrigérant qui a un potentiel de réchauffement planétaire ou GWP (de l’anglais global warming power) très faible. Son utilisation se développe sur les systèmes de réfrigération industriels même si elle présente des risques à cause de la toxicité et de l’inflammabilité de ce fluide.
- Le CO2 ou dioxyde de carbone (R 744)
Pour les systèmes de réfrigération commerciale, les professionnels font le choix de recourir au CO2 qui a également un GWP très faible, mais sans les risques à l’utilisation. Ce fluide frigorigène n’est pas toxique et ne s’enflamme pas. C’est aussi une solution économique au vu de son faible coût et de son efficacité énergétique.
L’intérêt des systèmes de réfrigération au CO2
La réfrigération au CO2 se démocratise, car il est un réfrigérant très sécuritaire, disponible et peu coûteux. À la différence des systèmes conventionnels, le système au CO2 vous permet d’utiliser une quantité réduite de réfrigérant et de diminuer aussi vos dépenses énergétiques en plus de réduire de manière significative votre empreinte carbone. Ces types de solutions sont également devenus plus accessibles, les spécialistes étant déjà penchés sur la conception de groupes frigorifiques, compresseurs et autres équipements compatibles avec le CO2. Parmi eux, il y a les pionniers comme la marque Friga-Bohn.
Les arguments d’un système de réfrigération commerciale au CO2 sont nombreux :
- Accessibilité des équipements de réfrigération au CO2.
- Aucun risque d’exposition aux réfrigérants toxiques.
- Réduction de vos consommations énergétiques.
- Conservation optimale des denrées alimentaires tout au long de la chaîne du froid.
- Systèmes moins coûteux à opérer.
Certes, adapter vos installations à ce nouveau fluide représente un investissement non négligeable. L’économie sur le long terme est, toutefois, substantielle. D’autant que le processus de transition doit être achevé pour tous les professionnels d’ici 2030.
Le eCO2Boost XS : une technologie innovante
L’eCO2Boost XS est le parfait exemple des solutions de réfrigération au CO2 pour les commerçants. Il fait partie de la prochaine génération de systèmes frigorifiques fabriqués par Friga-Bohn à destination des commerces de proximité et des supermarchés. Performant et économe en énergie, ce groupe condenseur ou split system utilise le CO2 comme fluide de réfrigération. Vous pouvez l’utiliser sur les chambres froides MT (3,0 > 9,0 kW) et LT (2,5 > 4,5 kW).
Le groupe + évaporateur s’installe rapidement et en toute facilité. Il délivre une puissance de refroidissement optimale tout en consommant moins d’énergie. Friga-Bohn peut vous assister dans la sélection de la solution idéale pour votre structure. L’entretien est facilité par la disponibilité des pièces de rechange tout au long du cycle de vie de l’eCO2Boost XS.
Il est possible de modifier les installations existantes ou de créer de nouveaux équipements pour les rendre compatibles avec ce groupe frigorifique au CO2. N’hésitez pas à demander un devis pour votre système de réfrigération commerciale en remplissant le formulaire dédié.