Les matériels frigorifiques tels que la chambre froide sont des indispensables dans les snacks, sandwicheries, friteries, pizzerias et autres services de restauration rapide. Ils vont servir à conserver les aliments dans le respect de la chaîne du froid et des normes de stockage des produits alimentaires. Sans ces équipements, la rentabilité de vos activités peut être compromise. Les services d’hygiène peuvent aussi empêcher l’ouverture de votre établissement ou ordonner sa fermeture. Il est, donc, primordial de choisir des chambres froides fiables et performantes pour vous accompagner tout au long de votre activité.
La nécessité d’une chambre froide dans les fast-foods
Les fast-foods préparent et servent des produits frais à consommer immédiatement sur place ou bien à emporter à leurs clients. Ils doivent respecter des réglementations très strictes dans cet exercice. Les normes sanitaires relatives à la conservation des produits périssables en font partie.
L’arrêté du 21 décembre 2009 définit les températures de conservation pour le stockage des produits d’alimentation. Les services de restauration rapide ainsi que les acteurs des différentes filières alimentaires sont tenus de les respecter. Les denrées alimentaires périssables, les préparations culinaires cuisinées à l’avance, les préparations de viande, les produits réfrigérés sont, par exemple, à entreposer à une température variant entre 2 °C à 4 °C. Les viandes, les produits de la pêche, les glaces et les produits congelés requièrent des températures de conservation allant de -9 °C à -18 °C.
Les chambres froides offrent les conditions optimales pour entreposer les ingrédients et les préparations dans les restaurations rapides. Il y a les chambres froides positives pour stocker les produits frais, puis les chambres froides négatives pour conserver les produits congelés.
Quelle chambre froide choisir ?
Les gérants de fast-foods s’équipent de chambres et de meubles frigorifiques pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire. Vous pouvez tout aussi bien avoir besoin de frigo-vitrines, d’armoire à boisson, d’armoire réfrigérée que des chambres froides négatives et positives. Mais comment choisir la chambre froide ?
- Des chambres froides selon vos besoins
Avant d’acheter des chambres froides, il est indispensable de faire le point sur vos besoins : quelles sont les natures des denrées à stocker ? Quelles sont les plages de température recherchées ? Quels sont les volumes de stockage nécessaires par rapport à la taille de votre établissement ? Il sera plus facile de choisir en cernant vos réels besoins.
- Des chambres froides adaptées à vos locaux
Les spécialistes fabriquent différentes gammes de chambres froides à destination des points de vente de restauration rapide. La forme, la taille et le mode d’installation de l’équipement doivent être en adéquation avec la surface disponible et la configuration de l’établissement. Cela permet de bien gérer l’espace.
Vous avez le choix entre des chambres froides sur-mesure, conçues spécifiquement pour votre établissement ; des chambres froides démontables, plus faciles à mettre en place ; et les chambres froides prêtes à l’emploi. Quant aux solutions de rangements, les clayettes, les rayonnages, les barres à dents, les chariots mobiles, etc. sont tous envisageables, à vous de trouver les plus adaptées et les plus pratiques selon vos activités.
Le choix du système de froid
Les dispositifs de froid négatif et de froid positif tels que les chambres de réfrigération fonctionnent toujours avec un groupe de froid. Ce système peut être logé dans la chambre froide auquel cas, on parle de groupe monobloc. Il peut également être séparé en deux éléments et on l’appelle groupe bibloc, à cheval ou encore split. Le premier bloc se place à l’intérieur de l’enceinte et le second dans un local externe, voilà la particularité du groupe split.
Une chambre froide positive ou négative avec un groupe monobloc peut suffire pour un petit établissement de restauration rapide. Si votre point de vente est plus important, avec une demande frigorifique conséquente, un groupe split délivre une meilleure performance bien qu’il coûte cher et demande une installation par un professionnel.
Hormis le choix du groupe de froid, il faut aussi se pencher sur la question du fluide frigorigène compatible avec cet équipement. En effet, différents types de réfrigérants, dont les HFC (Hydrofluorocarbures) et les HFO (Hydrofluorooléfines) peuvent être utilisés avec les groupes de froid. Or, ces réfrigérants vont disparaître au profit des réfrigérants écologiques, en l’occurrence les réfrigérants naturels dès le 1er janvier 2030 suivant les directives de la F-Gaz.
Les systèmes de réfrigération écologiques
La tendance est, actuellement, aux systèmes de réfrigération qui respectent plus l’environnement. La F-Gaz a ouvert la voie à l’utilisation des fluides frigorigènes naturels : le dioxyde de carbone ou CO2, l’ammoniac ou NH3 et quelques hydrocarbures. Il s’agit de substances plus disponibles et ayant des impacts moindres sur l’effet de serre et la couche d’ozone.
La performance, l’économie et la sécurité à l’utilisation sont les principaux points où le CO2 surpasse les autres réfrigérants. En tant que réfrigérant, le CO2 bluffe par ses propriétés thermodynamiques qui optimisent la puissance de réfrigération de la chambre froide. Sa disponibilité, son faible coût, et son efficacité énergétique se traduisent à terme par une réduction significative des frais d’exploitation. De plus, le CO2 est non-toxique et non inflammable. Il est plus facile à opérer sur les chambres froides destinées aux commerces, aux restaurants, aux services de restauration rapide…
Opter pour la réfrigération écologique au moment d’ouvrir votre établissement ou de changer vos installations de froid vous permettra d’être en conformité avec les nouvelles normes environnementales et de faire des économies.
L’eCO2Boost XS : un groupe split au CO2 pour chambre froide
L’eCOBoost XS constitue un équipement idéal pour une chambre froide de restauration rapide. Ce groupe split a été créé et fabriqué par le grand spécialiste de la réfrigération industrielle et commerciale Friga-Bohn. Il fonctionne avec le CO2, répondant ainsi aux standards environnementaux en vigueur. Il se destine aux commerces de proximités et autres spécialistes de la distribution alimentaire.
Ce groupe split au CO2 est capable de réfrigérer des chambres froides MT (3,0 > 9,0 kW) en froid positif et LT (2,5 > 4,5 kW) en froid négatif. Le package comprend un groupe et un évaporateur de 80 bars compacts, d’où sa facilité et sa rapidité d’installation. Sa puissance de réfrigération s’adapte à la demande frigorifique. Grâce à son compresseur Scroll Inverter, il peut améliorer de 30 % l’efficacité énergétique de votre système et réduire votre facture d’énergie en conséquence. En prime, le groupe est silencieux.
L’eCOBoost XS se décline en 3 versions pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Pour savoir laquelle conviendra à votre chambre froide pour restauration rapide, vous pouvez vous servir du logiciel dédié Friga-Bohn ou demander un devis. À noter que tous les composants du groupe sont disponibles chez ce fabricant et celui-ci propose des services d’accompagnement afin de faciliter la mise en œuvre et l’entretien de l’équipement.