JAPON – DAIKIN INDUSTRIES Ltd a interviewé 100 ressortissants étrangers résidant actuellement à Tokyo sur le thème de la “chaleur en été à Tokyo” dans un questionnaire intitulé “La 20e enquête sur les attitudes de l’homme moderne envers l’Air”.
Ce sondage a été mené depuis plusieurs années afin de comprendre la prise de conscience sur “l’air” auprès des concitoyens d’aujourd’hui. Il s’intéresse à l’appréciation de l’air dans notre environnement quotidien par des personnes qui peuvent souvent considérer la qualité de l’air comme un acquis.
Tokyo a été choisie parce qu’elle sera la ville hôte des Jeux olympiques d’été de 2020. Un intérêt croissant pour cette ville et l’augmentation du nombre de touristes est ainsi attendu à cet évènement. Les touristes étrangers sont souvent frappés par la chaleur de l’été et le taux d’humidité élevé de Tokyo en cette saison. Tokyo est une capitale très connue pour son phénomène d’îlot de chaleur. Les statistiques faisant état du nombre de jours où la température dépasse 30 °C (86 °F) et 35 °C (95 °F) ont plusieurs fois été dépassées les uns après les autres, à Tokyo, mais aussi dans tout le Japon. La température moyenne à Tokyo a en effet augmenté d’au moins 3 °C durant les 100 dernières années. C’est la raison pour laquelle une enquête sur les ressortissants étrangers en visite à Tokyo a été menée pour savoir comment ils réagissent, ce qui les intéresse et les surprend sur la chaleur de l’été au Japon.
Le sondage de cette année marquant la 20e année de l’enquête de DAIKIN sur la “prise de conscience et l’état actuel concernant la chaleur estivale à Tokyo” a été mené auprès des ressortissants étrangers qui ont vécu la chaleur estivale à Tokyo. Les résultats ont montré que 90 % des enquêtes estiment que “l’été à Tokyo est plus chaud que celle vécue dans leur pays d’origine”. L’enquête a toutefois donné un résultat surprenant. Les personnes enquêtées ont été surpris par le mode de vie estival des Japonais qui se sont adaptés à la chaleur et le nombre de climatiseurs installés en zones urbaines. Ils se sont eux aussi adaptés progressivement à l’été japonais.
Le rapport de l’enquête rapporte les observations de DAIKIN en tant que fabricant d’équipement de climatisation. Elle comporte également une description des étés à Tokyo et des suggestions sur la façon de passer l’été confortablement dans la ville par M. Ryoko Imamura, un météorologue certifié.
Les principaux résultats de l’enquête
L’été à Tokyo le plus dur dans le monde ?
Environ 90 % ont répondu que Tokyo est plus chaud que leur pays d’origine. La température moyenne à Tokyo a augmenté d’au moins 3 ℃ dans les 100 dernières années, et Tokyo occupe une place importante parmi les capitales du monde pour son phénomène d’îlot de chaleur. Sur la base de l’augmentation du nombre de journées très chaudes où la température la plus élevée dépasse 35 °C. Les nuits sont également étouffantes du fait que la température ne descend pas en dessous de 25 °C, il est probablement juste de dire que l’été à Tokyo peut figurer parmi les plus sévères dans le monde.
Maintenant, que les ressortissants étrangers pensent de l’été à Tokyo ? DAIKIN a demandé à des ressortissants étrangers qui ont passé un été à Tokyo: “Que pensez-vous de l’été à Tokyo ? Les résultats ont montré que toutes les enquêtes sentaient que ‘l’été à Tokyo est chaud. » Quand on leur a demandé ce qu’ils pensent de l’été à Tokyo par rapport à ceux de leur pays d’origine, 25 % ont déclaré » insupportablement chaud » 44 % » plus chaud » et 19 % » un peu plus chaud», d’où environ 90 % (88 % ) ont répondu que «Tokyo est plus chaud que mon pays d’origine. »
Malgré le fait qu’il y a un certain nombre de villes du Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, et en Afrique dont la température dépasse celle de Tokyo, de nombreux ressortissants étrangers pensent que les étés à Tokyo sont plus chauds que ceux de leur pays d’origine.
Le phénomène îlot de chaleur: un phénomène où la température de l’air des zones urbaines devient plus élevée que dans les zones suburbaines environnantes. Dans les zones urbaines, la température a tendance à augmenter fortement au cours de l’été. Cette hausse de la température est causée par la chaleur rayonnante de l’asphalte et des bâtiments ainsi que la chaleur des gaz d’échappement des voitures et des climatiseurs. Une augmentation de la température de la journée ainsi que l’augmentation du nombre de nuits étouffantes provoquent des risques pour la santé tels que les coups de chaleur et un malaise croissant dans la vie quotidienne. Au cours des 100 dernières années, la température moyenne à Tokyo augmenté d’au moins 3 °C. L’augmentation moyenne de la température était pourtant plus faible qu’à Tokyo: environ 1,1 °C pour le reste du Japon, environ 0,6 °C à travers le monde, et environ 1,6 °C à New York.
L’humidité est-elle la raison pour laquelle ils se sentent si chaud ?
Pourquoi les gens se sentent-ils si chaud en été à Tokyo ? Lorsqu’on a demandé aux ressortissants étrangers: « D’après-vous, quelles sont les raisons qui vous font sentir si chaud en été à Tokyo ? » la majorité des personnes interrogées a déclaré: «En raison de la forte humidité (80 %). » Ils indiquent clairement les caractéristiques du climat japonais dans lesquelles non seulement la température, mais aussi l’humidité monte pendant l’été en raison de l’air humide soufflé dans l’océan Pacifique. Elle a été suivie par « En raison de la température élevée (56 %), » « Parce que la majorité du sol est recouvert d’asphalte et de béton (de 28 %), » et « Parce que la température ne descend pas, même pendant la nuit (par 28 %).
Ces résultats correspondent aux caractéristiques du phénomène d’îlot de chaleur. L’urbanisation set à l’origine d’une augmentation de la température en raison de la chaleur rayonnante du sol recouvert d’asphalte et de béton. L’augmentation des températures nocturnes qui ne tombent pas facilement en raison de la libération insuffisante de chaleur absorbée par le sol et les bâtiments vraisemblablement les raisons pour lesquelles de nombreux ressortissants étrangers se sentent si chauds à Tokyo.
Comme l’humidité augmente, la température augmente sensiblement et les personnes ressentent obligatoirement une forte chaleur. Cet indice appelé « indice température-humidité’ permet de mesurer quantitativement la chaleur et l’humidité de l’été. Cet indice est calculé en fonction de la température et de l’humidité. Tokyo est présumé avoir un indice très élevé de température-humidité par rapport à d’autres grandes villes dans le monde en raison de sa forte humidité pendant l’été.
Suivant la région d’origine des personnes enquêtées, ceux du Moyen-Orient et en Afrique semblent avoir des difficultés particulières à faire face à l’humidité (96 % ont donné une réponse ‘En raison de la forte humidité »). D’autre part, la majorité des ressortissants étrangers d’Europe ont affirmé ressentir la chaleur en raison du fait que la température nocturne reste chaude (56 % ont donné une réponse ‘Parce que la température ne descend pas, même pendant la nuit »). En tenant uniquement compte de la température, de nombreuses villes présentent un environnement similaire à Tokyo. Cependant, l’été à Tokyo peut être classé parmi l’un des plus sévères au monde.
Caractéristiques de l’été à Tokyo par le météorologue certifié Ryoko Imamura
La température moyenne à Tokyo a augmenté d’environ 3 °C durant les 100 dernières années, cela est en partie causé par le phénomène d’îlot de chaleur. En raison de la forte humidité, en plus de la température élevée, la température sensible de l’homme est plus élevée que la température réelle.
De plus, l’été à Tokyo est caractérisé par la température nocturne élevée qui tombe difficilement. Pendant la journée, le béton et l’asphalte absorbent le rayonnement solaire ainsi que la chaleur des gaz d’échappement générés à la suite d’activités sociales (qui est dit équivalent à environ 10 % du rayonnement solaire en été), et la chaleur absorbée est libérée la nuit. Cependant, la chaleur libérée par le béton et l’asphalte est réabsorbée par les bâtiments, empêchant la libération de la chaleur de manière efficace afin d’entrainer une chute de température dans un cercle vicieux.
En conséquence, la température reste chaude même pendant la nuit que l’an dernier (2013). En journée, la température la plus basse est supérieure à 30 °C. Le fait qu’il n’y a pas de temps dans la journée où l’on peut se sentir libre de la chaleur est probablement la raison pour laquelle les étrangers sentent » l’été à Tokyo est plus chaud que dans leur pays d’origine. »
En outre, même à Tokyo, la zone intérieure tend à devenir plus chaude que dans la zone côtière. En général, il est plus difficile que la température augmente sur la mer que ce soit sur le sol de sorte qu’il est plus difficile pour la température d’augmenter dans la zone côtière où les brises de mer soufflent.
Des températures très élevées sont enregistrées dans certaines villes de la région de Kanto, comme Kumagaya ville, dans la préfecture de Saitama. Cela est dû en partie au fait que l’air réchauffé par le phénomène d’îlot de chaleur dans la zone métropolitaine de Tokyo est soufflé à Kumagaya ville par les vents de la mer.
Pour la même raison, la température la plus élevée dans la zone métropolitaine de Tokyo est souvent enregistrée autour de Nerima. Le seul moyen que les ressortissants étrangers ont trouvé pour se protéger de la chaleur japonaise est l’utilisation de parasols.
Lorsqu’on a demandé aux personnes enquêtées si des moyens utilisés contre la chaleur de l’été à Tokyo les ont surpris, les réponses les plus fréquemment citées étaient ‘l’utilisation de parasols (46 %). » Beaucoup de femmes japonaises utilisent des parasols pour se protéger du coup de soleil et de la chaleur, mais les résultats suggèrent que cette pratique n’est pas très courante à l’étranger. Près de la moitié ont dit qu’ils ont été surpris par l’utilisation de parasols.
La deuxième réponse la plus fréquemment citée était les « éventails en papier (37 %), » et la troisième réponse la plus fréquemment citée est ‘Porter un yukata (kimono léger d’été) (35 %)» et ‘l’utilisation de différents produits ou équipements de refroidissement (35 %) « . Elles ont été suivies par » l’aspersion d’eau dans les rues (32 %)» et ‘l’utilisation de petits éoliens (32 %). » Ces résultats indiquent que les ressortissants étrangers sont surpris par les différentes idées et les moyens que les Japonais utilisent traditionnellement pour combattre la chaleur. En d’autres termes, ce qui semble tout à fait naturel pour les Japonais pour apporter de la fraîcheur semble être une perspective étrange pour les ressortissants étrangers.
Les méthodes traditionnelles japonaises pour combattre la chaleur sont classées comme inattendues par de nombreux ressortissants étrangers. Ils sont surpris par ‘l’utilisation de climatiseurs (de 18 %). » Les résidents étrangers semblent surpris par «l’utilisation des climatiseurs partout » au Japon, non seulement à l’intérieur des bâtiments, mais aussi à l’intérieur des véhicules, y compris dans les trains électriques. Certains ont également déclaré qu’ils «se sentent dans un environnement froid parce que les climatiseurs sont fixés à une température qui est trop basse. »
Le Japon est différent! Ce qui a surpris les ressortissants étrangers concernant l’été à Tokyo?
Lorsqu’on a demandé aux ressortissants étrangers : «Qu’est-ce qui vous a surpris ou impressionné au cours de votre été à Tokyo ? » Beaucoup ont affirmé qu’ils étaient surpris de voir « des hommes d’affaires japonais travaillant dans des costumes sans ôter leurs vestes en dépit de la canicule. » Pendant ce temps, certains ont déclaré qu’ils ont été fortement impressionnés par le fait que «malgré la chaleur, les gens portent de longs gants qui montent à leurs bras ou manches longues comme une mesure de prévention des coups de soleil. » En ce qui concerne les produits qui dégagent une sensation de fraîcheur, certains ont également été surpris en voyant quelque chose d’inhabituel, même aux yeux des Japonais, comme « une personne portant un chapeau avec un ventilateur électrique. »
Les choses qu’ils ont vues à Tokyo qui les a impressionnées ou surprises ? Les premières réponses sont :
– Les hommes d’affaires en costume-cravate.
– Par mesure de prévention des coups de soleil, les femmes couvrent leurs bras avec des gants noirs même pendant l’été.
– Un feu d’artifice dans et autour de la région métropolitaine durant les événements tels que le Tanabata Matsuri (festival étoiles) et le festival de danse Awa Odori été.
– Les éventails en papier sont distribués gratuitement.
– Malgré la chaleur, le travail est toujours une priorité sans aucune modification des horaires de travail.
– Les semelles de mes chaussures ont complètement fondu et ont disparu.
– Je suis étonné que je survive à l’été (à Tokyo).
Est-ce que la façon dont on sent le changement de chaleur diffère d’un endroit à un autre? Expressions intéressantes dans le monde en ce qui concerne la chaleur.
Lorsqu’on a demandé aux étrangers: «Dans votre langue, y a-t-il des expressions uniques qui décrivent la chaleur? » les expressions suivantes ont été obtenues. Nous pouvons voir qu’il existe plusieurs façons de décrire ou exprimer la chaleur en fonction de la région, la langue et la culture. Des expressions uniques de la chaleur: les réponses primaires
– Hotter than Hadès. (États-Unis)
– Tellement chaud que vous pouvez faire cuire un œuf sur le terrain. (États-Unis)
– Un moineau tombe du toit en raison de la chaleur (Pays-Bas)
– Chaud comme un pot de cuisson à la vapeur (Corée du Sud)
– Insupportablement chaud comme étant grillé sur un feu comme si je vais fondre (Taiwan)
– Chaud comme dans un panier vapeur (Hong Kong)
– Chaud que mon foie déborde (Thaïlande)
– Je transpire comme un porc (République tchèque)
– Chaud comme dans un four (Russie)
Les ressortissants étrangers sont plus sensibles à la chaleur que le japonais? Ils ont mis le climatiseur à 24 °C.
Y a-t-il une différence dans l’utilisation de climatiseurs entre les ressortissants japonais et étrangers ? Lorsqu’on a demandé aux personnes enquêtées: «Avez-vous utilisez un climatiseur à la maison dans votre pays et au Japon ? » 56 % ont déclaré qu’ils « utilisent (un climatiseur) à la maison dans leur pays d’origine» et 87 % ont déclaré qu’ils « utilisent (un climatiseur) à la maison au Japon. » Les résultats ont montré que de nombreuses personnes enquêtées, en particulier ceux des pays européens, ont tendance à ne pas utiliser un climatiseur à la maison dans leur pays d’origine et ont commencé à utiliser un pour la première fois après leur venus au Japon.
En ce qui concerne le réglage de la température, les résultats ont montré que «la majorité des ressortissants étrangers met leurs climatiseurs à 24 °C. »
Le gouvernement japonais recommande une température de 28 °C pour les climatiseurs pendant l’été, mais les ressortissants étrangers ont l’habitude de régler leurs climatiseurs à des températures beaucoup plus faibles que celle recommandée. Ils ont tendance à fixer leurs climatiseurs à une température aussi basse que possible, probablement pour survivre à la rude chaleur d’été à Tokyo.
Dans un environnement chaud et humide comme le Japon, il est particulièrement important de contrôler l’humidité pour profiter d’un air intérieur confortable. Il est possible de se sentir plus frais sans avoir à baisser la température de consigne de l’air conditionné. Il est possible de réduire l’humidité par la déshumidification ou la création de courants d’air à l’aide de ventilateurs électriques et autres.
En tenant compte de l’utilisation actuelle de climatiseurs suivant la région auprès des ressortissants étrangers « 72 % de ceux de l’Europe ont déclaré qu’ils n’ont jamais utilisé un climatiseur (jusqu’à ce qu’ils arrivent au Japon). » Pendant ce temps, les résultats ont montré que « le pourcentage de ceux qui n’ont jamais utilisé un climatiseur a diminué de 4 % quand ils ont été interrogés sur l’utilisation de climatiseurs au Japon. » La plupart des étrangers d’origine européenne passent l’été sans l’aide d’un conditionneur d’air parce que de nombreuses régions en Europe ont un été relativement frais. Cependant, même ceux qui n’ont jamais utilisé un climatiseur semblent incapables de passer l’été à Tokyo sans utiliser un équipement de climatisation.
Parmi les ressortissants étrangers du Moyen-Orient ou de l’Afrique, 52 % ont déclaré qu’ils utilisent des climatiseurs dans leur pays d’origine. Toutefois, ce pourcentage est passé à 100 % après leur venue au Japon. Comme 96 % de ceux du Moyen-Orient et d’Afrique a cité « une humidité élevée » comme raison pour laquelle ils se sentent si chauds l’été à Tokyo, les climatiseurs sont pour eux probablement pour faire face à la chaleur et l’humidité de la ville.
Une personne sur deux ressortissants étrangers n’est pas sûre d’être capable de regarder les Jeux Olympiques de Tokyo en plein air.
Les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu en 2020 (prévue à partir du 24 juillet au 9 août). Tokyo suscitera sans aucun doute un intérêt croissant durant les six prochaines années jusqu’aux Jeux olympiques d’été. Comme cet événement est organisé en plein été, nous avons demandé aux personnes interrogées si elles seraient capables de résister à la chaleur en regardant les sports de plein air joué au milieu de l’été, à Tokyo. 54 % ont répondu «Non (je n’en serais pas capable). « Comme on s’y attendait, ceux qui ont connu les rudes étés à Tokyo semblent avoir du mal à avoir la capacité de regarder les matchs tout en supportant la chaleur de l’été.
Services souhaités dans les sites olympiques et les villes pour combattre la chaleur
Comme Tokyo représente un environnement sévère pour regarder les matchs joués à l’extérieur, nous avons demandé aux personnes interrogées si elles pouvaient suggérer des services pour les sites et les villes pour combattre la chaleur. Les services les plus cités sont «les zones où l’on peut éviter le soleil direct ou des aires de repos tels que ceux avec fontaines», «les domaines dans lesquels on peut se sentir fraîche» et «la distribution de boissons fraîches et des produits qui refroidissent une personne ».
Les réponses primaires :
– Les stands climatisés pour les spectateurs; ventilateurs de grande taille pour une utilisation en extérieur qui peut créer des courants d’air
– Systèmes de brumisation pour rafraîchir l’air, fontaines publiques
– Mise à disposition de crème glacée et de glace pilée
– Des distributeurs automatiques de casquettes en papier pour les fans
– Les zones ombrées; lunettes de soleil; des vêtements de femmes faits de matériaux frais uniques au Japon dans des tailles adaptées aux ressortissants des pays de l’Ouest.
Conseils sur les moyens pour lutter contre la chaleur pour ceux qui ont connu l’été à Tokyo pour les Olympiens et les spectateurs / touristes du même pays
Nous avons demandé aux personnes interrogées si elles ont des conseils sur les moyens pour lutter contre la chaleur à des athlètes olympiques et spectateurs / touristes comme quelqu’un qui a vécu un été à Tokyo. Ils ont cité le plus souvent des conseils relatifs à une hydratation suffisante, comme « boire de l’eau en permanence, même si vous n’avez pas soif» et «prendre avec vous autant de boissons que possible. »
Les conseils donnés semblaient être basés sur leur propre expérience, car il y avait quelques personnes interrogées qui ont souffert d’un coup de chaleur et de déshydratation au cours de l’été à Tokyo. Il y avait aussi ceux qui ont donné des conseils sur ce que les Japonais font souvent pour combattre la chaleur, comme l’utilisation des parasols et des produits qui dégagent une sensation de fraîcheur. Ils ont sans doute appris et adapté les méthodes uniques japonaises pour faire face à la chaleur estivale du pays. En ce qui concerne les méthodes pour faire face à la grande chaleur, elles s’adaptent très bien à la culture japonaise tout en permettant de surmonter l’été japonais.
En raison de la forte humidité pendant l’été à Tokyo, il y a des moments où on transpire plus que d’habitude. Cet environnement qui diffère de son pays d’origine est la raison pour laquelle les ressortissants étrangers tombent souvent malades. Par conséquent, il est extrêmement important de s’hydrater constamment et de se reposer dans un endroit frais où la température est moins élevée. Nous espérons que vous serez en mesure de profiter de l’été à Tokyo en prenant soin de votre condition physique.
Caractéristiques de l’été à Tokyo par le météorologue certifié Ryoko Imamura
Les prévisions météo au Japon sont très précises et fournissent des informations détaillées par rapport au reste du monde. Au cours des dernières années, il y a un nombre croissant de courtes averses localisées à Tokyo appelées «pluies de la guérilla». Elles sont causées par un réchauffement soudain de l’air et en partie du phénomène d’îlot de chaleur. Cependant, de nombreuses mesures appropriées sont prévues pour faire face à cette météo anormale. Quand vous sortez, il est conseillé de vérifier les prévisions météo pour la région où vous habitez et aussi pour la région où vous allez pour la journée afin de prendre les précautions nécessaires.
En outre, certaines données indiquent que l’incidence de coup de chaleur augmente le jour suivant une nuit étouffante et le manque de sommeil a progressivement un impact négatif sur sa santé. En restant à l’intérieur, il est recommandé de prendre suffisamment soin de la condition physique par le contrôle de la température ambiante en utilisant des climatiseurs ou des équipements similaires.