Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après le lancement de la première chaudière 100 % hydrogène il y a 1 an, et après l’obtention de la certification Kiwa, BDR Thermea débute aux Pays-Bas 3 nouveaux projets. Ces derniers ont pour but de tester « in situ » l’hydrogène avant un déploiement sur le marché français.
Aux Pays-Bas, pays de sa maison-mère, BDR Thermea réalise en collaboration avec les opérateurs de réseau, les communautés locales ainsi que les fournisseurs d’énergie, 3 expérimentations, après avoir remporté la certification Kiwa en 2019.
Sur le marché de la construction, de la santé, la fourniture de l’eau et des énergies, la certification Kiwa est une référence mondiale permettant l’utilisation dans les chaudières domestiques néerlandaises jusqu’à 20 % d’hydrogène.
Grâce à ces tests, les professionnels impliqués pourront élargir leur connaissance de l’hydrogène ainsi que de son utilisation dans les secteurs suivants : quartiers, maisons individuelles et bâtiments historiques. Afin de convertir à l’hydrogène un quartier entier, selon ses souhaits, BDR Thermea a choisi de collaborer avec l’opérateur de réseau Stedin.
BDR Thermea installera dans certaines maisons la chaudière 100 % hydrogène pour une durée de 2 semaines. Cela permettra au groupe d’obtenir un réel retour d’expérience sur la conversion des réseaux de gaz déjà installés. En parallèle, BDR Thermea a lancé à l’est du pays, la première maison à hydrogène. BDR Thermea a équipé le bâtiment de sa chaudière à hydrogène. Il s’agit d’un centre de formation pour les professionnels où ils pourront acquérir des connaissances pratiques sur le bon fonctionnement ainsi que l’installation d’une chaudière à hydrogène.
BDR Thermea est également en train de convertir vers un chauffage à l’hydrogène les réseaux existants dans le quartier historique de Berkeloord, à Lochem. Il s’agit d’un projet répondant à une demande de LochemEnergie, une coopérative énergétique locale, des résidents locaux, et d’Alliander.