La sensibilisation sur l’économie d’énergie en entreprise est primordiale que ce soit pour l’environnement ou pour la facture d’électricité de votre société. Apprendre à vos collaborateurs les écogestes constitue une intervention minime, mais qui peut s’avérer très efficace. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils afin d’encourager votre personnel à économiser l’énergie.
Sensibilisation à l’économie d’énergie en entreprise : comment procéder ?
La sensibilisation à l’économie d’énergie en entreprise vous permet d’inciter vos collaborateurs de manière à ce qu’ils adoptent les bons gestes. L’une des meilleures solutions est de privilégier la communication. En faisant circuler les informations, tout le personnel est au courant des résultats des efforts fournis.
Régulièrement, vous pouvez faire des bilans de la consommation d’énergie de l’entreprise, dont les résultats sont communiqués au personnel. Mettez en avant les résultats positifs, fruits de leurs efforts. Fixez de nouveaux objectifs et encouragez vos collaborateurs à les atteindre. L’économie d’énergie en entreprise est, en effet, un véritable travail d’équipe.
Le signalement d’un dysfonctionnement des équipements fait partie de la sensibilisation à l’économie d’énergie. Encouragez votre personnel à signaler aux personnes responsables les pannes de climatiseur, de radiateur, les fuites d’eau ou encore les autres dysfonctionnements sur les appareils. Pour limiter le gaspillage d’énergie, il faut que tous les appareils soient en bon état de marche.
Vous pouvez également inciter votre personnel à diminuer l’utilisation des lampes si l’éclairage naturel est suffisant pour vos locaux. Encouragez vos collaborateurs à avoir l’habitude d’éteindre les lumières des pièces qu’ils quittent. Il en est de même des écrans d’ordinateurs. Le gaspillage d’énergie provient également des écrans de veille qui font appel à des animations. L’extinction des photocopieurs, scanners, imprimantes et des ordinateurs, pendant un certain temps ou lorsque vos collaborateurs s’absentent, fait également partie de la sensibilisation à l’économie d’énergie en entreprise.
Les écogestes à adopter suivant les saisons
En été, vous pouvez conseiller à vos collaborateurs d’utiliser le climatiseur seulement lorsque la température va au-delà des 26 °C. Encouragez l’utilisation d’un ventilateur. Leur rappeler de fermer les stores et fenêtres lorsqu’il fait plus chaud est aussi nécessaire. En revanche, lorsqu’il fait plus frais, conseillez-leur d’ouvrir les stores et fenêtres afin de favoriser la circulation de l’air, notamment le soir et le matin.
En hiver, la surchauffe des locaux est à éviter. Le maintien des locaux à 19 °C est recommandé. Rappelez également à votre personnel de fermer les volets ou les rideaux la nuit afin de conserver la chaleur d’une pièce. Cela réduit les pertes thermiques au niveau des fenêtres et des portes.
La sensibilisation à l’économie d’énergie en entreprise passe également par un atelier participatif sur le sujet. En effet, chacun de vos employés a un rôle à jouer ainsi que des connaissances à partager avec ses collègues. Soyez également à l’écoute des idées de vos collaborateurs grâce à la mise en place d’une boîte à idées. Encouragez-les à adopter les bons gestes en les faisant connaître à travers un panneau d’affichage ou des réunions.