La maintenance peut profiter de la GTB (gestion technique du bâtiment). En effet, la gestion technique du bâtiment contribue aussi bien à la supervision globale de toutes les installations techniques qu’à la maintenance de celles-ci. La GTB est un outil de gestion commun, permettant de centraliser la gestion de ces installations avec à la clé une économie d’énergie.
Quel est le lien entre la maintenance et la GTB ?
La maintenance et la GTB ont un lien. En effet, comme la gestion technique du bâtiment permet de gérer et de surveiller toutes les installations techniques. En cas d’anomalie ou de dysfonctionnement, la GTB lance une alerte sur le superviseur, qui renvoi l’alarme par mail, sms, serveur vocal ou sur un téléphone portable. Cela permet au service de la maintenance d’agir rapidement. Les utilisateurs du réseau GTB sont prévenus immédiatement. La GTB facilite le travail des équipes de la maintenance, qui peuvent connaître de manière précise sur quelle installation l’intervention doit être faite. La maintenance peut être préventive ou corrective.
La maintenance peut également concerner l’ensemble du bâtiment. Grâce à la GTB, les techniciens peuvent se déplacer au bon endroit au bon moment. On peut rencontrer diverses anomalies sur un bâtiment :
- L’état des cassettes et filtres de ventilation
- L’état d’une chaudière ou d’un chauffe-eau
- Une fuite d’eau détectée
- Une mesure anormale de l’humidité d’une pièce
- Une consommation électrique inhabituelle d’un équipement électrique, etc.
Dans quel but installer la GTB ?
La gestion technique du bâtiment vous offre de nombreux avantages :
- Amélioration du bien-être et du confort dans le bâtiment
- Fonctionnement sans discontinuité et fiabilité des installations
- Surveillance permanente du bâtiment
- Rapidité des interventions et réduction des déplacements
- Sécurité des utilisateurs
- Réduction des coûts d’installation et d’exploitation
- Possibilité d’optimisation et valorisation de l’équipe technique
- Économies d’énergie
La GTB améliore l’environnement intérieur et optimise le confort du bâtiment. À titre d’exemple, chaque bureau peut être équipé d’une régulation dédiée à la pièce, permettant à l’occupant de gérer lui-même la température de la pièce (dans certaines limites).
Les consommations du bâtiment peuvent être mieux gérées grâce à l’interconnexion de deux équipements. Par exemple, l’interconnexion de la régulation de l’éclairage et du chauffage avec un système de contrôle permet de chauffer le bureau seulement lorsque le contrôle d’accès détecte l’occupant. L’éclairage peut être éteint au départ de l’occupant et la température de la pièce est réduite.
Toutes les informations techniques du bâtiment sont connues en temps réel. Cela permet de remédier aux éventuels problèmes dans des délais très courts avant que l’anomalie ne soit constatée par l’utilisateur.
La gestion technique du bâtiment permet de réaliser des diagnostics, évitant les déplacements parfois inutiles. La période de maintenance des équipements peut également être déterminée de manière précise, grâce à la GTB.
Les services de maintenance GTB
Les spécialistes ayant effectué l’installation de la gestion technique du bâtiment proposent des services de maintenance GTB. Cette maintenance peut être corrective ou préventive et s’effectue sur site. Le bon fonctionnement technique de tous les systèmes GTB est vérifié par les techniciens, qui peuvent se déplacer de manière périodique pour réaliser les opérations de maintenance sur les systèmes GTB.