Getting your Trinity Audio player ready...
|
La première solution de financement, sans avance de frais, sera lancée par Effy afin de soutenir les foyers modestes dans le changement de leur chaudière fioul. Une solution qui arrive un an avant l’interdiction de l’installation des nouvelles chaudières fioul.
L’interdiction d’installer les nouvelles chaudières fioul entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Selon les explications du président d’Effy, Frédéric Utzmann, les aides à la rénovation énergétique supportent, certes, une grande partie du coût des travaux, mais un apport personnel important demeure impossible à avancer pour un grand nombre. En effet, pour changer sa chaudière fioul, une famille modeste doit encore payer un reste à charge moyen s’élevant entre 1 500 et 2 500 euros.
D’ici le printemps 2021, le spécialiste de la rénovation énergétique mobilisera 5 millions d’euros afin de permettre aux plus nécessiteux de ne plus avancer une certaine somme avant d’avoir réalisé sur leur facture de chauffage des économies. Le but du spécialiste étant de les aider à choisir un chauffage moderne et efficace, plus économique et moins polluant, sans avance de frais ni risque technique.
Les établissements bancaires sont invités par Effy dans son initiative pour pouvoir déployer cette solution innovante par la suite. En effet, la promesse de cette solution de financement est « Je rembourse moins que ce que j’économise ». Elle sera dédiée aux chantiers d’installation de PAC air-eau, qui seront assurés par Effy, à destination des familles les plus modestes.