Getting your Trinity Audio player ready...
|
De nombreux ménages français, notamment ceux qui habitent à la campagne, se demande s’ils vont devoir remplacer leur appareil à partir de l’été 2022. En effet, la fin des chaudières fioul est prévue à cette date si initialement, leur interdiction était programmée le 1er janvier 2021, pour le neuf et le 1er janvier 2022 pour l’ancien.
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé le report de 6 mois de la date de la fin des chaudières au fioul. Le remplacement de la chaudière fioul en 2022 est-il une obligation ?
Si le 1er juillet 2022, une chaudière fioul fonctionne toujours ou est réparable, son utilisateur n’aura pas besoin de la remplacer. Encore faut-il que les pièces existent encore. Par contre, si la chaudière fioul dont vous disposez est complètement hors service, l’achat d’une neuve ne sera plus possible. Il vous faudra alors vous tourner vers un autre moyen de chauffage, comme la chaudière à granulés, la pompe à chaleur ou le gaz de ville.
En France, 3,4 millions de ménages se chauffent encore au fioul. Pour de nombreux d’entre eux, surtout ceux qui vivent dans les zones reculées qui ne sont pas toujours desservies par le réseau de gaz de ville, la chaudière au fioul constitue leur unique mode de chauffage.
Selon les précisions d’Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, des possibilités de dérogations à la marge sont prévues, en cas de « coût excessif » ou d’ « impossibilité technique ».