Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à l’urgence climatique, les innovations technologiques comme celles présentées par Phononic et Halton, leaders dans le domaine de la climatisation éco-responsable, sont devenues cruciales pour minimiser notre empreinte carbone. Ces entreprises ont récemment installé le premier système de traitement de l’air par effet Peltier (TTAP) au sein d’un bâtiment d’époque situé au coeur de Paris. Cette réalisation marque une avancée significative vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant le confort de travail.
Le bâtiment historique, Pierre Charron, situé au cœur de Paris, avec ses 8.500 m2, est désormais le site de la plus grande plateforme HVAC à semi-conducteurs au monde. Au fil des ans, ce joyau architectural a accueilli de nombreuses personnalités, dont le comte de Bourmène et Ernest May. Aujourd’hui, Pierre Charron a été réinventé pour offrir un espace de travail pouvant accueillir jusqu’à 850 employés et un espace commercial de 1 000 m2, idéalement situé à 50 mètres des Champs-Elysées.
Le système TTAP installé dans le bâtiment Pierre Charron offre plus de 150 kW de capacité de chauffage et de refroidissement. Cette plateforme à semi-conducteurs modulable utilise l’effet thermoelectrique de Peltier, proposant aux propriétaires et aux promoteurs immobiliers une solution durable permettant de réduire considérablement les émissions de CO2. Une étude indépendante a démontré que le système TTAP permet d’économiser plus de 15 % de carbone incorporé et de réduire de 16 % ou plus les émissions de CO2 opérationnelles.