Le syndicat Uniclima qui représente les industries thermiques, aérauliques et frigorifiques a présenté ce jeudi 3 février son bilan 2021.
Selon le syndicat, le bilan est en demi-teinte. Et pour cause, si la PAC Air/Eau et la chaudière biomasse connaissent un succès, tel n’est pas le cas pour la ventilation dans le tertiaire/collectif. Cela ne signifie pas pour autant que la situation est inexorable puisque de nombreux chantiers reprennent et des aides à la rénovation sont mises en place.
Pour les chaudières et brûleurs gaz et fioul, leur vente a augmenté de 22 % par rapport à 2020, avec 715 000 unités livrées. Parmi ceux-ci, les chaudières à condensation sont les plus prisées, avec une augmentation de 23 %, contre 8 % pour les chaudières gaz et fioul.
Quant aux chaudières biomasse, leur marché enregistre une hausse de 102 % par rapport à 2020. Les pompes à chaleur air/eau connaissent aussi son record de ventes avec 267 221 unités livrées en 2021, ce qui représente une hausse de 52,5 %.
Pour les systèmes de ventilation dans le tertiaire et collectif, le bilan est mitigé. Pour les VMC simple-flux et le double-flux, par exemple, elles enregistrent une hausse respective de 15,7 % et 16,3 %.