Bosch Home Comfort Group, une division de Robert Bosch GmbH, a introduit une nouvelle gamme de pompes à chaleur air-eau résidentielles, nommées Compress 5800i AW et Compress 6800i AW. Ces produits innovants utilisent du propane (R290) comme réfrigérant, ce qui nécessite l’intégration de dispositifs de sécurité supplémentaires en raison de son inflammabilité. Cependant, contrairement à d’autres fluides réglementés par les normes F-Gaz, le R290 n’est pas concerné, le rendant plus économique.
Ces pompes à chaleur sont maintenant disponibles sur les marchés DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) et devraient être étendues à d’autres marchés européens en septembre. Elles sont équipées de diffuseurs de son intégrés, ce qui les rend parmi les plus silencieuses de leur catégorie. En complément de ces pompes, Bosch propose des packs photovoltaïques et un capteur de puissance, qui permet aux unités de fonctionner avec tout système photovoltaïque existant et toute solution de stockage sur batterie déjà installée.
Les deux modèles de pompes, Compress 5800i AW et Compress 6800i AW, sont déclinés en cinq versions avec une puissance nominale variant de 3,9 kW à 6,7 kW. La Compress 5800i AW présente une température de flux maximale de 60 °C, un ballon d’eau chaude sanitaire intégré de 180 l et un ballon tampon de 16 l. Toutefois, la Compress 6800i AW peut atteindre une température de flux de 75 °C, possède deux circuits de chauffage et un ballon tampon intégré de 70 l. Bosch prévoit une compatibilité avec la gestion énergétique pour ces deux produits à partir du 4e trimestre 2023.