Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’entreprise France Énergie utilise une pompe à chaleur sur boucle d’eau pour profiter des différences de températures dans un même immeuble. Cette technique se base sur des tuyaux d’eau froide traversant tout le bâtiment.
Ces tuyaux, de 15 à 35 °C, permettent d’utiliser les différences de température entre les parties les plus chaudes et les plus froides de l’immeuble. Ce système est déjà utilisé à grande échelle pour les bureaux et permet d’équiper des logements en exploitant les échanges thermiques entre des bâtiments.
Une pompe à chaleur du même genre a été installée dans le 15e arrondissement de Paris, dans les locaux de l’association Arts et Vie, fraîchement rénovés. Des machines ont été installées sur la façade et sur rue. Reliées entre elles, les installations permettent de renouveler l’air en permanence, mais elles apportent également de la fraîcheur et de la chaleur sur demande, lors de l’utilisation des locaux. La température est ainsi très individualisée, suivant la localisation de chaque local.
L’entretien des installations est simplifié puisque seuls les filtres sont à changer. Ce type d’installation a permis de réaliser des économies d’énergie de près de 40 % sur des bureaux de 22 000 m2 de la Banque de France, selon le directeur général de France Énergie, Henri Marraché.