Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale RE 2020, les chaudières à gaz sont interdites dans les logements neufs en France. Cette mesure vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays et à atteindre les objectifs écologiques gouvernementaux. Mais qu’en est-il des foyers français équipés de chaudières à gaz dans l’ancien ? Quelles sont donc les alternatives ?
Les chaudières à gaz toujours autorisées dans l’ancien, mais sous conditions
Les foyers français équipés de chaudières à gaz dans l’ancien peuvent toujours les remplacer par un système similaire ou par une chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE). Cependant, depuis 2022, le changement ou le remplacement de chaudière au gaz ne peut plus bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ et le dispositif Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) ne prend plus en charge les chaudières à gaz depuis 2024. Il est donc temps de se tourner vers des alternatives plus écologiques et économiques.
Des alternatives écologiques et économiques pour réduire son empreinte carbone
Il existe plusieurs alternatives aux chaudières à gaz pour les foyers français souhaitant réduire leur empreinte carbone. La chaudière biomasse, fonctionnant exclusivement grâce au bois ou à ses dérivés, est présentée comme la solution de chaudière la plus écologique et économique. Les pompes à chaleur (PAC) utilisant uniquement des énergies renouvelables telles que l’air, l’eau ou encore la terre ont également le vent en poupe pour les logements individuels. Les pompes à chaleur offrent la possibilité de s’intégrer aisément au système de chauffage déjà en place. Quant aux futurs logements collectifs, il semble que l’utilisation du chauffage urbain soit la solution privilégiée. Ce système consiste à utiliser l’énergie produite par l’incinération des ordures ménagères pour fournir de l’eau chaude (sanitaire et chauffage) à certaines zones urbaines, mais aussi entreprises périurbaines ou encore biens publics.