Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avec l’arrivée de l’automne et les températures en baisse, de nombreux locataires et propriétaires se demandent quand le chauffage collectif sera enfin allumé. Traditionnellement, cette activation se fait autour du 15 octobre, mais cette date peut varier en fonction des décisions de copropriété et des conditions climatiques.
En France, environ 18 % des logements sont équipés de chauffage collectif, selon une étude du Syndicat national de l’exploitation climatique (SNEC) datant de 2019. Ce système unique permet de chauffer l’ensemble des logements d’un immeuble à partir d’une ou plusieurs unités, telles que des chaudières à gaz, fioul, bois ou encore des pompes à chaleur.
La mise en route du chauffage collectif dépend de plusieurs facteurs, notamment la situation géographique et l’exposition des bâtiments. Si la loi n’impose pas de date fixe, elle stipule toutefois une température moyenne de 19 °C par pièce, conformément à un décret de 1979, ou 18 °C pour les constructions récentes après 2001.