Getting your Trinity Audio player ready...
|
En s’inspirant de la ville néerlandaise qui a fait le choix d’une transition indolore, des habitants du monde entier envisagent maintenant une solution audacieuse pour remplacer leurs chaudières au gaz par des systèmes à l’hydrogène. Cet exemple pourrait bien représenter le début d’une nouvelle ère durable et écologique.
À l’est des Pays-Bas, Lochem est à l’avant-garde des technologies en matière d’énergie. La ville a été parmi les premières en Europe à proposer à ses habitants de se chauffer à l’hydrogène. Martin, l’un des habitants de Lochem qui a décidé de s’engager dans le projet pilote, affirme que « jusqu’à présent, nous n’avons connu aucun problème, en particulier en ce qui concerne l’eau chaude ». Grâce au financement du gestionnaire de réseau, les travaux nécessaires à l’installation se sont révélés limités.
Actuellement, 12 habitations bénéficient de ce projet pilote. Est-ce là une vision de l’énergie du futur ? Les Pays-Bas, en tout cas, y croient. Près de Rotterdam, le chauffage d’un immeuble est par un électrolyseur, lui-même alimenté par l’énergie éolienne. Cette technologie est prisée car elle ne produit pas de Co2. Toutefois, son coût demeure prohibitif pour le moment. Selon Albert van der Molen, expert en innovation chez Stedin Groep, les progrès sont possibles à condition de s’y atteler. Les Pays-Bas multiplient donc les projets dans ce sens.