Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des étudiants savoyards ont mis au point un système de climatisation solaire révolutionnaire et innovant. Une invention qui promet de révolutionner la façon dont nous refroidissons les maisons et les entreprises dans les climats chauds. Cette technologie pionnière apporte une solution efficace et rentable aux problèmes de climatisation en exploitant l’énergie du soleil.
En 2017, Amin Altamirano, un doctorant au Laboratoire procédés énergie bâtiment (Locie) de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), a réalisé avec son équipe un système de climatisation solaire en réponse à un appel à projet du Mexique. L’objectif principal de cette invention était de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la qualité de l’air. Tout ceci en réduisant la surcharge des réseaux électriques due à la climatisation, et en créant une solution plus respectueuse de l’environnement en réponse au réchauffement climatique.
Cette invention fonctionne sur la base d’un échange de masse et de chaleur, rendu possible par une machine à absorption. Celle-ci utilise un composant thermique à plaques qui existe déjà dans le commerce. Ses composants supplémentaires sont imprimés par 3D. En alimentant la machine avec l’énergie du soleil, elle est ensuite convertie en électricité pour alimenter un climatiseur et créer un effet de refroidissement.
Cette invention a déjà été primée dans deux concours différents et l’équipe a récemment breveté son projet. Elle recherche maintenant des partenaires pour l’aider à la faire passer du stade de prototype à celui de produit industriel. L’adoption de ce système de climatisation solaire pourrait réduire considérablement la consommation d’électricité et la production de déchets nucléaires. Cela serait bénéfique pour l’environnement et permettrait à ses utilisateurs de réaliser des économies.