Les membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE) se sont prononcés concernant le projet de stratégie long terme dédié à financer la rénovation des bâtiments. Plus précisément, ils ont rétoqué le projet proposé par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP).
Rappelons que ce projet concerne la stratégie à long terme visant à mobiliser les investissements dans la rénovation du parc national de bâtiments.
Un nouveau vote électronique devrait ainsi être réalisé avant que le document ne soit remis à Bruxelles. Ensuite, le 30 avril 2017, la France prévoit de remettre à la Commission européenne sa stratégie et les plans nationaux d’action en termes d’efficacité énergétique.
Dans la mise en œuvre de ce projet, les bâtiments collectifs ou individuels construits avant 1975 seront à traiter en priorité. Les travaux de rénovation les plus rentables et qui permettent de réduire nettement la facture énergétique seront mis à l’honneur.
Il y a également lieu de se conformer aux lois de transition énergétique, de réviser la réglementation thermique globale, de développer des systèmes de financement privilégiant le financement privé, de valoriser les meilleures pratiques, etc.
Bien que ce document ait été bien accueilli au niveau de la CNTE, cette position n’est pas toutefois partagée par tous ses membres.
Selon Romain Riollet, responsable projets efficacité énergétique pour l’association Cler, ce document est « sans cohérence d’ensemble ». On n’y trouve que des approches très « micro-économiques ».
Par contre, si on veut mettre en place une stratégie sur le financement et la transformation du parc entier, il faudra prévoir des dispositifs plus vastes et des approches macroéconomiques.
Adeline Mathien, la coordinatrice du réseau énergie de FNE a également souligné que le projet de stratégie reprend les données qui ont déjà servi au rapport de 2014. Il y aurait donc, selon elle, donc un manque de connaissance sur l’état du parc actuel, sur les simulations de rénovations, sur l’efficacité énergétique, etc.