Des scientifiques espagnols développent une nouvelle pompe à chaleur résidentielle ayant la capacité de produire 6,49 kWh de chaleur à partir d’un kilowattheure d’électricité utilisée. Ce qui particularise l’appareil est qu’il est en mesure de chauffer de l’eau à une température de 75 °C.
Les recherches sont menées par le spécialiste du chauffage Saunier Duval et par l’équipe de chercheurs de l’université polytechnique de Valence en Espagne. La nouvelle pompe à chaleur mise au point fonctionne sur la base des réfrigérants naturels. Le réfrigérant utilisé est le propane, ce qui garantit un rendement thermique important et une faible émission de CO2. L’appareil est ainsi en mesure de produire de l’eau chaude jusqu’à une température de 75 °C, une température impossible à obtenir avec les PAC habituelles.
Le rendement de ce nouvel équipement est classé A+++. Sa capacité de production est évaluée à 6,49 kWh pour un kilowattheure d’électricité consommée. Selon le chercheur, José Gonzalvez, l’appareil est configuré pour produire plus d’énergie avec moins de propane.