Un projet euro-méditerranéen dénommé « Mednice » vient d’être lancé par le réseau des villes Euromed sous la houlette de la ville de Nice.
Cette action est cofinancée par le programme de l’UE. Il concerne treize territoires et vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics.
Les partenaires
Rappelons que la Commission européenne encourage la rénovation des bâtiments dans l’UE et d’autres initiatives ayant pour objectif de renforcer l’efficacité énergétique à l’horizon de 2030.
Dans ce sens, plusieurs partenaires européens vont apporter leur contribution dans la réalisation du projet Mednice.
On retrouve par exemple le réseau de villes sur l’énergie en France et à Bruxelles, le centre de recherche sur l’énergie de Catalogne en Espagne, EuroCities, Capenergies, l’université euro-méditerranéenne Emuni en Slovénie, etc.
En quoi consiste ce projet ?
Le Mednice se focalisera sur plusieurs actions, du renforcement des capacités au financement des bâtiments intelligents, en passant par le développement d’outils de financement, etc.
Une alliance informelle dite « Club EEB » sera par ailleurs créée. Celle-ci sera composée d’acteurs prêts à s’engager dans le domaine de la construction écologique.
Selon Energy Cities, les partenariats et la création du Club EEB permettront d’évaluer les besoins et les manques pour pouvoir proposer des politiques favorables dans les territoires méditerranéens et au niveau européen.