Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le village olympique est en cours de construction en Seine-Saint-Denis. Si le choix a été fait de ne pas avoir de climatisation dans les chambres, plusieurs délégations font déjà part de leurs inquiétudes quant à la manière de rafraîchir les chambres des athlètes lors des JO de Paris à l’été 2024.
Face au risque de températures estivales proches de 40 degrés en ce qui concerne les bâtiments, certains choix architecturaux ont été faits pour consommer moins d’énergie. Le bois est largement utilisé dans les matériaux et à peine 20 % des bâtiments sont orientés au sud, ce qui devrait permettre d’abaisser la température des pièces de 6 degrés en moyenne par rapport aux températures extérieures.
Malgré ces précautions, certains athlètes étrangers ont exprimé ces dernières semaines leur inquiétude quant à la façon de faire face à un réchauffement climatique. Pour y remédier, chaque nation aura la possibilité d’installer des ventilateurs plus puissants ou de louer des dispositifs de refroidissement de l’air. La France elle-même a décidé d’installer des filtres anti-solaires sur les fenêtres des bâtiments dans lesquels seront logés ses athlètes. Paris 2024 reste fidèle à sa règle des jeux les plus propres possibles, alors que la climatisation était absente des Jeux olympiques de 2021 à Tokyo.