Etats-Unis – Johnson Controls, comme beaucoup de leaders de l’industrie, était invité à participer à la table ronde sur la réduction de l’utilisation des frigorigènes à fort impact environnemental qui se tenait le 15 Octobre 2015 à la Maison Blanche à Washington. Johnson Controls s’est saisi de l’occasion pour réaffirmer son engagement pris l’année dernière d’investir 50 millions de dollars sur 3 ans pour développer et étendre sa gamme de frigorigènes à faible impact environnemental (low GWP).
Depuis son engagement l’an passé, la société a pour l’instant investi 15 millions en recherche et développement (R&D) en matière de frigorigènes à faible impact environnemental dédiés à différents types de compresseurs.
La compagnie affirme donc que ses innovations ont permis de réduire le coût des frigorigènes dans les équipements de 30% sur les dix dernières années, alors que l’efficacité a progressé de 40%, ce qui joue un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le secteur R&D de Johnson Controls a cherché au maximum à réduire le risque de fuites tout en améliorant les pratiques d’entretien et de service.
« Les systèmes de chauffage et de climatisation d’un bâtiment sont responsables de près de 40% de ses émissions de CO2 annuelles. Nous pouvons frapper fort en améliorant l’efficacité énergétique du système pour réduire la consommation électrique et en utilisant des frigorigènes moins polluants », a commenté Laura Wand, en charge des refroidisseurs au département bâtiments de Johnson Controls. « L’engagement que nous prenons aujourd’hui réaffirme nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’aide d’une approche exhaustive qui offre à nos clients des options sûres, économiques et disponibles. »
Johnson Controls a indiqué qu’en plus de l’investissement dévoilé lors de la table ronde, la société fera l’effort de développer, dans les douze prochains moins, des frigorigènes efficaces et peu polluants au sein de sa gamme de produits de climatisation et de réfrigération industrielle. Elle tâchera aussi de proposer de l’équipement auquel les nouveaux frigorigènes sont adaptés et de développer des services de rétroactivité pour tous les clients qui souhaiteraient utiliser les nouveaux fluides dans leurs équipements existants.
Johnson Controls effectuera aussi un investissement de 100 000 dollars pour une recherche indépendante et académique pour soutenir le développement de normes de sécurité concernant l’utilisation de frigorigènes peu polluants mais légèrement inflammables. La société a aussi affirmé sa volonté de soutenir et de participer à un effort de l’industrie pour adapter la formation des techniciens et des opérateurs de service à l’utilisation sécuritaire de ces nouveaux frigorigènes.
Laura Wand a conclu l’annonce en déclarant qu' »au fond, nous voulons choisir les frigorigènes pour nos produits en fonction des besoins de nos clients et de l’environnement, en apportant surtout une attention à l’efficacité, la fiabilité, à la disponibilité et au coût. »