Getting your Trinity Audio player ready...

On connaissait déjà le certificat d’aptitude à manipuler les fluides frigorigènes en Europe, et voici maintenant l’initiative d’OzonAction pour qualifier les techniciens en réfrigération et climatisation. Ce permis, lancé par OzonAction, le programme des Nations unies pour la protection de l’environnement (PNUE) en collaboration avec l’association nord-américaine AHRI et plusieurs organisations partenaires, vise à aider les gouvernements à s’assurer que les techniciens RAC possèdent les compétences nécessaires pour manipuler en toute sécurité les nouveaux réfrigérants alternatifs.

Destiné à compléter les systèmes nationaux de qualification existants, ce permis offre également un cadre prêt à l’emploi pour les pays n’ayant pas encore de programme de certification des techniciens. Les instigateurs de cette initiative insistent sur l’importance de cette étape suivante dans la formation, qui vérifie les connaissances et compétences acquises par les techniciens. M. Curlin, responsable d’OzonAction du PNUE, souligne que la formation n’est pas complète sans cette validation essentielle.

Le programme de qualification, appelé Refrigerant Driving License (RDL), comprend deux examens :

  • un examen en ligne mené par l’AHRI pour tester les connaissances théoriques,
  • un examen pratique supervisé par l’Area pour évaluer les compétences techniques.

Les techniciens réussissant ces examens reçoivent un certificat personnalisé et une carte au format carte de crédit. Les examens couvrent différents sujets (types de réfrigérants, outils, fabrication de tubes en cuivre, évacuation et charge, sécurité…). Ce programme a été financé par le Fonds multilatéral dans le cadre du programme d’aide à la conformité d’OzonAction. Il vise à garantir que chaque technicien est formé aux meilleures pratiques de sécurité et possède les compétences nécessaires pour manipuler les nouveaux réfrigérants.