Lors de son déplacement de ce 15 mars 2022 dans les locaux du groupe Atlantic, dans le Val-de-Marne, Barbara Pompili a annoncé que l’État va encourager davantage le recours à la filière de la pompe à chaleur à l’aune de la crise ukrainienne.
L’État encourage depuis quelques années l’installation de certains équipements de chauffage du fait qu’ils sont économiques et écologiques. Cela se traduit par l’octroi de certaines aides et subventions à l’endroit des foyers qui décident de s’équiper. Parmi ces équipements figure la pompe à chaleur. L’objectif d’une telle politique est d’accélérer la rénovation énergétique.
Depuis la guerre en Ukraine, l’État renforce davantage l’incitation à l’utilisation de la pompe à chaleur, non seulement pour préserver l’environnement, mais également pour éviter la dépendance au gaz russe. C’est lors de sa visite du 15 mars 2022, dans les locaux du groupe Atlantic, en Val-de-Marne, que la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a déclaré que la France va tout faire pour réduire la dépendance au gaz, et surtout au gaz russe. Pour cela, la ministre a annoncé que l’État va renforcer davantage les dispositifs d’aide comme MaPrimeRenov’ ou les certificats d’économie d’énergie (CEE).