Getting your Trinity Audio player ready...

Production de chaleur – La PME agroalimentaire Le Coq Noir s’engage dans une réduction significative de ses émissions de CO2 avec la construction d’une centrale solaire à concentration. Lancée en septembre, cette initiative innovante, encore rare chez les industriels français, permet de produire de la chaleur décarbonée, indispensable aux processus de cuisson et de stérilisation de ses condiments. Cette technologie pourrait s’avérer cruciale dans un contexte de flambée des prix du gaz.

Face au défi de la décarbonation, Le Coq Noir a écarté les solutions classiques comme la biomasse et l’électrification, trop coûteuses ou incertaines. En partenariat avec Alto Solution, une start-up française, l’entreprise a opté pour cette centrale capable d’atteindre 400 degrés, profitant de subventions régionales pour concrétiser le projet. Le modèle économique repose sur un contrat d’achat de chaleur à prix fixe sur 20 ans, réduisant ainsi les risques financiers pour la PME.

Le Coq Noir espère ainsi réduire de 55 % son empreinte carbone sur les scopes 1 et 2, tout en conservant une chaudière à gaz pour pallier les intermittences de l’énergie solaire. Un projet ambitieux qui reflète la volonté de son dirigeant de répondre aux enjeux climatiques tout en maintenant une rentabilité serrée.