Getting your Trinity Audio player ready...
|
Suez et Tereos, le plus grand site de distillerie de betteraves, à Origny-Sainte-Benoite (Aisne), s’associent afin de diminuer la consommation de ce dernier en énergie fossile. Le site devrait ainsi accueillir l’une des premières chaudières CSR (à combustibles solides de récupération).
Cette chaudière, exploitée par Suez et opérationnelle dès 2024, permettra à la sucrerie-distillerie de Tereos de diminuer sa consommation de gaz en fournissant une énergie renouvelable d’environ 400 GWh/an, sous forme de vapeur, et couvrir près de 40 % des besoins du site.
Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la stratégie de Tereos pour la limitation de son impact environnemental. Des procédés de valorisation énergétique des CSR (combustibles solides de récupération) seront ainsi mis à la disposition de Tereos par Suez. Ces procédés sont produits à partir de flux secs, comme les DAE (déchets d’activités économiques), les refus de tri, les encombrants ou les meubles.
La création d’une filière CSR, au-delà de son caractère environnemental, participera également au renforcement de l’activité économique du territoire. 50 emplois directs seront créés grâce à ce projet pour l’exploitation des centres de préparation du nouveau combustible et de la chaudière. En phase d’élaboration, 150 emplois seront également créés.