Getting your Trinity Audio player ready...
|
La réglementation européenne F-Gas II a pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre fluorés. Par cette norme, l’utilisation de gaz frigorigènes à fort potentiel de réchauffement global (PRG) dans les équipements frigorifiques est limitée. Ces derniers sont largement employés dans l’industrie agroalimentaire pour des applications telles que les systèmes de réfrigération industrielle, le transport réfrigéré, entre autres. Le PRG mesure l’impact d’un gaz sur l’environnement, plus le PRG est élevé, plus le fluide est considéré comme nocif. Ainsi, la règlementation F-GAS II impose une transition progressive vers des gaz à plus faible PRG.
Hutchinson, leader mondial de l’étanchéité, joue un rôle crucial dans cette transition en accompagnant l’industrie de la chaîne du froid. Après l’interdiction des Chlorofluorocarbures (CFC) et Hydrochlorofluorocarbures (HCFC) en 2015, la norme F-Gas II impose la réduction de l’utilisation des Hydrofluorocarbures (HFC) en fonction de leur PRG. À partir de 2030, seuls les fluides frigorigènes ayant un PRG inférieur à 150 seront autorisés dans les nouvelles installations. Des alternatives viables sont les réfrigérants tels que l’ammoniac (NH3), le dioxyde de carbone (CO2), le propane (R290), et les Hydrofluoro-oléfines (HFO) : R 717, R 744, R 290, R-1234ZE, R-1234YF, R 152A, R 454C, R 455A.
Pour faire face à cette nouvelle réglementation, Hutchinson propose une gamme de solutions d’étanchéité adaptées à ces nouveaux gaz. Grâce à une expertise de plus de 170 ans dans les matériaux élastomères et l’étanchéité, Hutchinson a développé de nouveaux mélanges élastomères en EPDM et HNBR offrant une meilleure compatibilité avec les nouveaux fluides, une meilleure DRC (décompression rémanente à la compression). Ces mélanges permettent une performance optimale dans une variété d’huiles ou de fluides et garantissent l’étanchéité des systèmes frigorifiques, aidant ainsi les industriels à respecter la norme F-Gas II.