Honeywell vient d’annoncer que le leader mondial de la vente et de la location de containers frigorifiques, Unit45, n’utilisera désormais plus que le Solstice Liquid Blowing Agent (LBA) d’Honeywell plutôt que d’utiliser des HFC pour l’isolation des nouveaux containers. C’est un contrat d’exclusivité qui lieu Unit435 et Honeywell.
Le fabricant chinois des containers, Yangzhou TongLee Special Container, devra désormais utiliser l’agent gonflant pour isoler les containers. TongLee fait partie lui-même d’un groupe chinois plus large, China International Marine Containers (CIMC), un leader de la fourniture d’équipement logistique et énergétique.
Les agents gonflants, comme le Solstice LBA, sont conçus pour permettre l’expansion de l’isolation à cellules fermées, ce qui donne à la mousse la majorité de ses propriétés isolantes.
Jan Koolen, PDG de Unit45, a commenté l’annonce :
« Les conteneurs faits avec du Solstice LBA fournissent des performances supérieures depuis plusieurs années. Ces conteneurs consomment moins d’énergie et nous permettent de nous tenir en avance par rapport aux réglementations environnementales internationales, qui demandent une réduction de notre impact sur le climat. »
Honeywell assure que ces conteneurs offrent des performances bien supérieures, notamment au niveau de leur conductivité thermique aux basses températures (10°C), ce qui permet de réduire la consommation énergétique.
Patrick Clifford, Global Business Manager chez Honeywell, a également commenté la nouvelle :
« Nous sommes très heureux que Unit45 prenne un rôle de leader dans l’innovation portant sur les conteneurs frigorifiques en adoptant notre Solstice LBA. De plus en plus de nos clients dans les industries des conteneurs, de l’électroménager ou du bâtiment sont en train d’adopter le Solstice LBA pour améliorer l’efficacité énergétique et se mettre en phase avec les réglementations. »
Honeywell assure que le Solstice LBA est en train d’être adopté par beaucoup de fabricants d’isolation rigides. Le Solstice LBA aurait selon Honeywell un PRG (Potentiel de Réchauffement Global) de 1, ce qui est 99,9% moins que les HFC traditionnellement utilisés pour l’isolation.
L’adoption du Solstice LBA aurait jusqu’à aujourd’hui permis d’éviter 27 millions de tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de plus de 5 millions de voitures.