Getting your Trinity Audio player ready...
|
Début 2021, des millions de doses de vaccins anti-covid devront être conservés et transportés. Dans le secteur français de la chaîne du froid, les acteurs se préparent à relever un défi logistique et technique. À Metz, l’entreprise spécialiste de la fabrication de glace carbonique, Cryo’Ice, emboîte le pas.
Les doses de vaccins antigrippaux sont habituellement conservées entre 2 et 8 degrés. Cela n’est pas le cas pour les divers vaccins anti-covid. À titre d’exemple, une température de -20 °C est nécessaire pour conserver celui élaboré par l’entreprise de biotechnologies Moderna, -70 °C pour celui de BioNTech et Pfizer.
Une température de -80 °C peut être atteinte à l’aide de la glace carbonique, si le niveau de la température pouvant être atteint par les remorques frigorifiques est de -20 °C. La glace carbonique constitue donc l’une des solutions pouvant être envisagées pour le transport et le stockage des doses de vaccins à très basses températures.
Plusieurs tonnes de glace carbonique sont fabriquées chaque jour dans l’entrepôt de Cryo’Ice, dans la banlieue de Metz. L’entreprise se prépare, d’ailleurs, à une augmentation des commandes. Si annuellement, l’entreprise fabrique 2 000 tonnes de glace sèche, la production peut passer à 6 000 tonnes.
Bien que les acteurs de la chaîne du froid n’aient pas encore de précision sur les quantités de glace carbonique à produire et à fournir, ceux-ci se préparent à faire face à une forte demande. Il faut noter que dans l’Hexagone, plus de 30 points de production de glace sèche existent.