Le dernier rapport de l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER) sur le marché français des pompes à chaleur individuelles révèle une année contrastée pour le secteur. Alors que les pompes à chaleur géothermiques ont connu une augmentation de près de 20 % en 2023, atteignant 3 890 unités vendues, les PAC air-eau subissent une forte baisse des ventes.Cette progression est soutenue par le plan national pour la géothermie de surface, lancé au début de l’année 2023. Cependant, ce segment géothermique reste modeste en volume et concentré principalement sur les rénovations.
Pour les PAC aérothermiques, et plus spécifiquement les modèles air-eau, le tableau est bien moins favorable. Les ventes ont chuté de 14 % en 2023, passant de 351 970 à 302 030 unités, en raison de la crise économique et du recul du secteur de la construction de maisons neuves. Cette tendance, qui se poursuit en 2024, affecte aussi les aides aux ménages pour la rénovation énergétique, avec une baisse de 15 % des bénéficiaires du dispositif MaPrimeRénov’.
Les PAC air-air font cependant exception, avec une progression de 15 % en 2023, bien qu’une stabilisation semble probable pour 2024. Observ’ER met également en avant le manque d’installateurs et de spécialistes de forage, des freins majeurs à l’objectif gouvernemental de produire un million de PAC par an en France d’ici 2027.