Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’université de technologie de Sydney (UTS) et le cabinet d’architectes australien BVN ont développé un système de ventilation fabriqué à partir de la technologie d’impression 3D. Ce système s’appelle Systems Reef 2. Ce qui particularise cette solution est qu’elle est en mesure de respirer comme la peau d’une grenouille.
Les fabricants ont conçu le Systems Reef 2 en partant du constat que les climatiseurs traditionnels sont plus gourmands en énergie et qu’ils sont difficiles à remplacer après avoir été posés. Ninotschka Titchkosky, co-directrice exécutive de BVN, annonce que la manière dont sont fabriqués les systèmes de climatisation n’a pas beaucoup évolué depuis leur apparition au XXe siècle. Non seulement ils sont rigides, mais ils nuisent aussi aux conforts des occupants et leur prix est souvent onéreux.
Pour la nouvelle solution, la matière utilisée est constituée de plastique recyclé provenant des hôpitaux. Celui-ci est broyé et transformé en granulés avant son usage. Puisque la forme du système est optimisée, il facilite la circulation d’air autour des tubes et consomme ainsi moins d’électricité. Le Systems Reef 2 est doté de minuscules pores servant à souffler de l’air dans l’espace en dessous.