Getting your Trinity Audio player ready...
|
Baptisé Géotelluence, le réseau de chaleur d’Ivry-sur-Seine fournira plus d’énergie renouvelable qu’aujourd’hui d’ici la fin de cette année. Engie Solutions, qui est son exploitant, installera des PAC sur le circuit afin d’augmenter le rendement du puit géothermique.
Géotelluence a été mis en service en 2017 et fournit une chaleur provenant à 77 % d’une EnR&R à l’aide de la géothermie, d’une part, et l’appoint effectué à l’aide d’échangeurs vapeur/eau chaude, qui permettent la valorisation de la chaleur issue du réseau de la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain), d’autre part.
Les travaux envisagés permettront d’augmenter jusqu’à 20 % la part de chaleur issue de la géothermie, selon la responsable de département d’Engie Solution sur le site Géotelluence, Mathilde Roux-Dressen. Le réseau a surtout vocation à grandir. Si actuellement Géotelluence dessert 9 000 équivalents-logements, dans les 10 prochaines années, il ambitionne de desservir 12 500, équivalents-logements.
Les pompes à chaleur ne seront pas installées à proximité de la centrale géothermique, mais dans une ancienne chaufferie de la ville, apte à les accueillir. D’une manière concrète, les travaux consistent à installer les pompes à chaleur de 3 à 5 MW après le retrait d’une chaudière de la chaufferie du centre-ville. Cette étape est prévue cet été. Des adaptations électriques et hydrauliques seront réalisées en parallèle. Les phases de tests techniques de ce nouveau dispositif auront ensuite lieu pour une mise en service à la fin de l’année.