Le projet entrepris par Johnson Controls et la ville de Hambourg vise à fournir une solution de chauffage sans énergie fossile. Quatre pompes à chaleur à 15 mégawatts chacune sont installées à la station d’épuration des eaux résiduaires de la ville, permettant de chauffer jusqu’à 39 000 foyers grâce aux eaux usées. Le système devrait éviter l’émission de 66 000 tonnes de CO2 par an.
Tomas Brannemo, président de Johnson Controls, EMEALA, déclare que l’électrification du chauffage et du refroidissement est une étape essentielle de la transition énergétique et de la réalisation des objectifs de décarbonisation. Johnson Controls bénéficie de son expertise dans les technologies du bâtiment et offre des solutions sur mesure.
De son côté, Ingo Hannemann, directeur technique et porte-parole du conseil d’administration d’HAMBURG WASSER, explique que les eaux usées sont une source précieuse, qui est exploitée pour produire de l’énergie respectueuse de l’environnement. La chaleur contenue dans les eaux usées est extraite par les pompes à chaleur et injectée dans le système de chauffage urbain.
Christian Heine, porte-parole de la direction de Hamburger Energiewerke, souligne que pour l’approvisionnement en chaleur de Hambourg, le système énergétique modulaire comprendra en grande partie de la chaleur provenant de sources renouvelables. Le projet de chauffage à l’aide des eaux usées de la ville de Hambourg est un exemple de la manière dont la transition thermique peut réussir avec des technologies de pointe. Les pompes à chaleur seront fournies par Johnson Controls à partir de son usine ultramoderne en France. L’entreprise bénéficie d’une expérience de plus de 50 ans dans le domaine des pompes à chaleur et du recyclage des déchets.