Getting your Trinity Audio player ready...
|
La réglementation sur la bonne gestion des déchets s’applique également aux installations de réfrigération et de climatisation utilisant des fluides frigorigènes pour la production de froid. En effet, le traitement de ces déchets doit se faire conformément aux exigences réglementaires en vigueur.
Après que le fluide frigorigène soit récupéré des systèmes de réfrigération et de climatisation, il est mis dans des emballages verts fluo, conçus pour cet usage. Il est ensuite transmis vers un site agréé pour y être traité. Après l’analyse de la substance, elle peut être envoyée en régénération ou en destruction. Dans le cas de la régénération, le fluide frigorigène est récupéré afin qu’il puisse avoir des performances semblables à celles d’un produit vierge. Après ce traitement, il ne s’appelle plus ainsi « déchet » mais plutôt « produit régénéré ».
Le déchet de fluide frigorigène peut contenir un certain nombre d’impuretés : l’huile, l’humidité, l’air incondensable, les HCFC (hydrochlorofluorocarbure), les CFC (chlorofluorocarbure), les HC (Hydrocarbures), les éléments métalliques, etc. Les substances sont dites régénérées si leur composition et leur pureté sont conformes aux critères fixés par la réglementation. Elles ne sont soumises qu’à une analyse CPG (Chromatographique en Phase Gazeuse) en fin de traitement.