Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un contexte où nos thermomètres affichent des températures dépassant les 30 degrés, l’importance de la réfrigération se fait plus que jamais sentir. VMA, une filiale du groupe CFE, dévoile une nouvelle méthode écologique de refroidissement utilisant l’ammoniac.
VMA se spécialise dans les technologies et techniques rendant les bâtiments et les processus industriels plus durables et plus efficaces énergétiquement. Les techniques de refroidissement traditionnelles présentent un problème double. D’une part, elles sont gourmandes en énergie – la réfrigération est le deuxième plus grand consommateur d’énergie après l’industrie chimique. D’autre part, les gaz et liquides actuellement utilisés pour refroidir ou maintenir la température sont nocifs pour l’environnement.
VMA a développé une alternative : l’utilisation de l’ammoniac à la place du fréon. Bien que l’ammoniac soit inflammable et toxique en cas d’ingestion, VMA a su maîtriser ces risques grâce à des techniques modernes. L’ammoniac offre une plus grande capacité de refroidissement que les autres réfrigérants, nécessitant donc moins d’électricité pour maintenir les températures basses.
En outre, l’ammoniac est une substance naturelle qui peut être décomposée par la nature et n’a aucun effet de serre. Cette technologie peut être utilisée pour toutes les applications de réfrigération, petites et grandes, et est déjà déployée dans le secteur du commerce de détail pour les réfrigérateurs en magasin et les entrepôts frigorifiques.