Vous désirez mettre à profit vos connaissances techniques en ventilation, régulation et protocoles de communication au sein d’un groupe familial innovant et ayant une forte notoriété ? Vous aimez le contact client et leur trouver des solutions ? Vous aimez le travail transverse et en équipe ? Rejoignez-nous au sein d’ALDES et participer avec une équipe soudée et dynamique à l’excellence de l’assistance technique apportée à nos clients.

Aux frontières de la ventilation, de la filtration d’air et du confort thermique, nous sommes un groupe de 1300 personnes, au chiffre d’affaires de 225M°€ et présent dans 13 pays. Nous développons, fabriquons et vendons des solutions intégrées qui ont pour vocation d’apporter le bien-être et d’améliorer la santé des occupants en apportant un nouveau souffle dans les bâtiments.

Dans le cadre d’un remplacement, le pôle support ventilation de notre assistance technique groupe recherche un(e):

TECHNICIEN SUPPORT TECHNIQUE VENTILATION H/F en CDI

 Vous aurez pour principales missions d’assurer le support technique à distance (hotline) auprès des clients internes ou externes en avant-vente et après-vente dans le domaine de la ventilation (simple et double flux), régulation et automatisme embarqué :

  • Réceptionner les demandes, accueillir le client interne ou externe au téléphone;
  • Comprendre la demande et analyser les problématiques techniques exposées par la réalisation d’un diagnostic (questionnement en entonnoir);
  • Assurer un support dans l’étude technique (dimensionnement), l’intégration, la mise au point et le dépannage de nos systèmes ;
  • Identifier et proposer la solution la plus adaptée, si nécessaire en faisant appel aux expertises internes (conseil technique, recherche d’’information auprès d’experts, de fournisseurs, missionnement de techniciens pour intervention si nécessaire);
  • Suivre le dossier jusqu’à sa résolution;
  • Assurer la traçabilité des actions dans l’outil informatique;
  • Participer à l’amélioration continue de l’offre du groupe en assurant, dans le cadre défini, la remontée d’informations terrain quant à la qualité produits et systèmes.

Profil recherché  

  • Vous êtes titulaire d’un BTS FEE (Fluides Energies Environnement), FED, Domotique ou équivalent. Vous maîtrisez les principes de la ventilation, de la régulation, automatisme et protocoles de communication associés (BACnet, LonWorks, KNX..).
  • Une expérience en intégration de centrale de traitement de l’air et programmation d’automates serait un plus dans la réalisation des missions.
  • Vous êtes méthodique dans la recherche de panne et le diagnostic;
  • Vous aimez le contact client et êtes à l’aise au téléphone;
  • Vous aimez le travail en équipe et savez faire appel à votre réseau relationnel interne.

Avantages et contraintes du poste

Le poste est au coeur de l’expertise technique du groupe. Il constitue une belle opportunité de développer ses connaissances techniques des produits et systèmes thermiques et climatiques. C’est également une fonction transverse entre les clients ou commerciaux et l’expertise centrale (R&D, marketing produit, laboratoire, fournisseurs..). Le poste permet de développer un relationnel direct avec le client et de lui trouver des solutions concrètes. Enfin, vous évoluerez au sein d’une équipe soudée et dynamique.

Les contraintes sont l’exigence du contact direct avec le client (il faut être fiable et tenir ses engagements) et le défi d’assurer un support technique à distance (hotline téléphonique).

Type d’emploi : Contrat à Durée Indéterminée

Lieu de travail : Siège social de Vénissieux (69)