L’utilisation d’une chambre froide est indispensable dans le secteur agroalimentaire et la boucherie en fait partie. En effet, cela permet aux professionnels du secteur de conserver de façon optimale la viande qu’ils mettent à la disposition des consommateurs. Il existe deux types de chambres froides : la chambre froide positive et la chambre froide négative. La chambre froide négative est celle dont la présence est obligatoire dans une boucherie. Grâce à la chambre froide négative, la viande peut être conservée plus longtemps.
Pourquoi une chambre froide négative pour boucherie ?
À la différence d’une chambre froide positive, une chambre froide négative constitue un équipement important pour une boucherie afin de congeler ou de surgeler la viande pour qu’elle puisse être conservée pendant une longue période. De plus, la température d’une chambre froide positive ne permet pas de garder la viande pendant une longue durée puisque sa température est au-dessus de zéro.
Si la température à l’intérieur d’une chambre froide n’est pas adaptée, la viande qui y sera conservée risque d’être avariée en raison du développement des bactéries. Une chambre froide négative, quant à elle, garantit l’absence de ces bactéries, car la température de l’air à l’intérieur est en dessous de la barre de zéro (de -18 °C à -25 °C). Cela permet donc aux bouchers de conserver les pièces de viande qui sont encore à travailler. Cependant, les poissons peuvent également être conservés dans une chambre froide négative.
Les caractéristiques d’une chambre froide pour boucherie
Une boucherie peut être équipée d’une chambre froide modulable ou préfabriquée. La première permet au propriétaire d’optimiser son espace quand le besoin se fera sentir. La seconde est livrée prête à l’emploi et est fixée au sol, donc elle ne peut pas être déplacée. La seconde solution convient aux propriétaires qui n’ont pas prévu de construire une chambre froide au sein de leurs locaux.
- Quel groupe frigorifique pour une chambre froide de boucherie ?
Une chambre froide pour boucherie doit également disposer d’un groupe frigorifique à l’aide duquel l’air froid est diffusé. La température à l’intérieur d’une chambre froide négative peut être contrôlée à l’aide de ce système de ventilation. Selon l’utilisation de la chambre froide, le groupe frigorifique peut être monobloc ou bibloc.
Le groupe frigorifique monobloc est facile à installer puisqu’il peut être glissé sur la paroi de la chambre froide. Pour ce qui est du groupe frigorifique bibloc, il est composé de deux parties : l’une se situe à l’extérieur des locaux et l’autre, dans la chambre froide. Le modèle de groupe bibloc permet d’éviter des problèmes acoustiques et la chaleur générée par son fonctionnement.
Il est à noter que le modèle de groupe frigorifique d’une chambre froide influe sur le prix de celle-ci. Le premier modèle est moins cher en raison de son installation simplifiée. Le second coûte plus cher et doit être installé par un professionnel.
- Le fluide frigorigène : un autre élément à prendre en considération
Il faut savoir que le groupe d’une chambre froide pour boucherie doit être alimenté par du fluide frigorigène pour permettre le cycle de réfrigération. Or, les réglementations européennes sont, désormais, très strictes concernant leurs utilisations. Le secteur de la réfrigération se voit notamment interdit d’utiliser les familles de fluides frigorigènes CFC et HCFC depuis 2015. Même si les HFC et les HFO sont les fluides de transition préconisés actuellement, les professionnels qui travaillent dans ce secteur doivent aussi converger vers les solutions de réfrigération écologiques d’ici 2030. La F-Gaz ordonne aux boucheries, les commerces alimentaires, etc. d’adopter les systèmes de froid utilisant les fluides frigorigènes naturels dès 2030. Elle oblige, ainsi, les acteurs concernés à utiliser des installations de froid alimentées soit par du dioxyde de carbone (CO2), soit par de l’ammoniac (NH3), soit par des hydrocarbures (butane, isobutane ou propane). Il est plus judicieux d’adapter votre chambre froide pour boucherie avec ses nouveaux systèmes respectueux de l’environnement dès maintenant.
Le système HACCP pour la maîtrise des risques dans le domaine de la boucherie
Le HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point) ou « Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise » s’applique également à la boucherie. Il permet de faciliter le management de la sécurité des denrées alimentaires. Des procédures de bonnes pratiques d’hygiène peuvent être établies en se référant à la méthode du système HACCP. Le système HACCP est intégré au principe de prévention des risques d’intoxication des consommateurs. La maîtrise du risque permet ainsi de garantir la sécurité des denrées alimentaires.
La boucherie faisant partie de la filière agroalimentaire est également dans l’obligation de mettre en place un système de maîtrise des risques. D’autres professionnels du secteur sont aussi touchés par le HACCP comme les producteurs d’aliments, les professionnels de bouche, les entreprises spécialisées dans le transport et le stockage de denrées alimentaires, les fabricants de produits de lutte contre les nuisibles, d’entretien et de désinfection, les fournisseurs d’équipement et d’emballage (réfrigérateurs, couteaux, vitrines alimentaires…).
Le respect de la chaîne du froid
La viande fait partie des denrées alimentaires périssables. La chaîne du froid doit donc être respectée par toutes les boucheries. En effet, la réglementation liée à la sécurité alimentaire est très stricte sur le respect de la chaîne du froid. Cette dernière renferme les différents moyens frigorifiques utilisés pour une conservation optimale des produits alimentaires. Avoir une chambre froide est alors primordial pour une boucherie. Les secteurs suivants, en plus de la boucherie, doivent disposer d’une chambre froide pour conserver les denrées alimentaires : boulangerie, pâtisserie, restauration, fromagerie, laiterie, poissonnerie…
Les groupes frigorifiques de Friga-Bohn
Plusieurs fournisseurs spécialisés proposent des solutions de réfrigération, de chauffage, de climatisation et de traitement d’air, à l’instar de Friga-Bohn qui est une marque spécialisée dans le secteur du froid commercial et industriel. La marque propose différents modèles de condenseurs, d’évaporateurs et de groupes frigorifiques à destination des supérettes, des commerces de proximité, des boucheries, des cafés et des restaurants.
Friga-Bohn propose différents types de groupes frigorifiques faciles à installer et qui sont présentés sous diverses formes comme le groupe frigorifique split horizontal ou vertical, le groupe frigorifique monobloc plafonnier et le groupe frigorifique monobloc à cheval. Friga-Bohn s’engage également à favoriser le développement durable ainsi que les économies d’énergie dans la conception de ses différents groupes de réfrigération pour chambre froide de boucherie.
L’eCO2Boost XS
La gamme eCO2Boost XS est l’une des dernières innovations de la marque Friga-Bohn. Il s’agit d’une gamme de groupes split (3 modèles) qui fonctionnent avec le CO2, le meilleur fluide frigorigène naturel à utiliser avec les chambres froides professionnelles. On retrouve dans chaque package d’eCO2Boost XS un groupe condenseur et un évaporateur de 80 bars capable de répondre aux demandes frigorifiques des boucheries, supérettes, supermarchés, commerces de proximité, etc.
Par rapport aux systèmes conventionnels, l’eCO2Boost XS offre de nombreux avantages. C’est un groupe de froid écologique qui n’a pratiquement pas d’impact sur l’environnement. La contribution du CO2 à l’effet de serre est minime et il n’appauvrit pas la couche d’ozone. C’est également un système plus économique, car la quantité de CO2 utilisée est plus faible et le système consomme moins en termes d’énergie. Ce groupe au CO2 améliore jusqu’à 30 % la performance énergétique de la chambre froide, et ce, grâce à son compresseur Scroll Inverter. Celui-ci optimise en même temps sa performance de refroidissement, quelle que soit la demande frigorifique.
Par ailleurs, l’eCO2Boost XS se distingue par sa facilité d’utilisation. Le fait que son design soit compact et que son unité de condensation s’adapte avec les systèmes de régulation existants facilite son installation et son utilisation. Il s’avère également plus silencieux en fonctionnement, chaque modèle étant doté de motoventilateurs haut de gamme.
Quel eCO2Boost XS choisir pour votre chambre froide boucherie ? Avec le logiciel de sélection mis à votre disposition par Friga-Bohn, vous pourrez facilement trouver le modèle adapté à vos installations. La marque garantit également la disponibilité des composants et des pièces de rechange de l’eCO2Boost XS afin d’en faciliter l’entretien et la maintenance.